ARRAS
La directrice du forum antique de Bavay donne une nouvelle ampleur à sa carrière muséale en rejoignant le Pôle culturel Saint-Vaast.
Une spécialiste de l’antiquité nommée à la direction du Musée des beaux-arts d’Arras. Après 16 ans au service du public puis à la direction du forum antique de Bavay, son premier poste en musée, Véronique Beirnaert-Mary (45 ans) prend la direction du pôle culturel de Saint-Vaast, Ronville, Verlaine. Les différents établissements culturels de la ville d’Arras ont été regroupés dans ce pôle, qui rassemble le Musée des beaux-arts, la médiathèque Saint-Vaast et les médiathèques des quartiers Verlaine et Ronville.
Sous sa direction au forum antique de Bavay, le chantier de couverture du site par un cryptoportique a été initié et sera achevé en 2022. Elle a aussi été témoin de la découverte d’une trompette gallo-romaine de près de 2,70 mètres mise au jour en avril 2021. Pour cette spécialiste de l’antiquité, qui travaille sur le forum antique de Bavay depuis 2005 et qui lui a dédié deux années de recherches de master entre 2013 et 2015, ce nouveau poste de directrice est un nouveau départ, vers des trésors issus d’une toute autre période historique.
Le Musée des beaux-arts d’Arras a été créé en 1795 à partir des saisies révolutionnaires et prend place dans l’ancienne abbaye Saint-Vaast à Arras dans le Pas-de-Calais. Dans les collections figurent des œuvres des écoles flamandes et hollandaises, Pieter Brueghel le Jeune ou Paul Rubens entre autres, de l’école italienne avec Jacopo Bassano et Giovanni Baglione, ou encore des peintures françaises d’artistes tels que Philippe de Champaigne, Théodore Chassériau, Eugène Delacroix, Charles Le Brun…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Véronique Beirnaert-Mary nommée au Musée des beaux-arts d’Arras
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €