SAINT-DENIS
La conservatrice du patrimoine a auparavant dirigé le Musée Albert-Kahn puis le Musée de La Poste.
Directrice du Musée de La Poste depuis seulement un an, Valérie Perlès a pris la tête le 23 octobre du Musée d'Art et d'Histoire Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle succède à Anne Yanover partie en avril dernier pour le Musée Guimet. Ethnologue diplômée de l'Université de Versailles (UVSQ), c’est une ancienne élève de l'Institut national du patrimoine (INP) en muséologie (promotion Henry Jones JR).
C'est à sa sortie de l'INP en 2011 qu'elle prend la direction du Musée Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt), pilotant sa rénovation jusqu’en 2019. Elle y conçoit le parcours du musée et crée un festival dédié à la photographie contemporaine, le Festival Allers-retours (2012-2015). Elle a été chargée de mission Ethnologie - Patrimoine culturel immatériel en 2021 et 2022 au sein du ministère de la Culture.
Le Musée municipal de Saint-Denis est installé dans un ancien carmel du XVIIe, près de la Basilique Saint-Denis. Le musée abrite des correspondances et manuscrits du poète Paul Eluard, dont la première rédaction du poème Liberté. Il conserve également des collections historiques, littéraires et de Beaux-Arts, de l’archéologie médiévale jusqu’à l’histoire de la Commune de Paris.
La ville compte sur l’arrivée de Valérie Perlès pour mettre en place un nouveau parcours pluridisciplinaire, mettant en valeur le patrimoine et l’histoire de la ville. Une exposition, « Un siècle d’impression(s). Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre », est actuellement présentée jusqu’au 11 décembre - organisée par des élèves de l’Ecole du Louvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Valérie Perlès nommée à la direction du Musée Paul Eluard de Saint-Denis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €