BOSTON (ETATS-UNIS) [24.03.15] – Pour marquer le 25e anniversaire du plus grand vol d’art de l’histoire américaine, le Isabella Stewart Gardner Museum a créé une visite virtuelle en partenariat avec Google Art Project.
Le 18 mars 1990, deux voleurs déguisés en officiers de police entrent au Isabella Stewart Gardner Museum et volent treize œuvres parmi les plus importantes du musée. Elles sont estimées aujourd’hui entre 300 et 500 millions de dollars. Depuis 25 ans, le Isabella Stewart Gardner Museum expose les cadres vides laissés à la place des onze tableaux de Vermeer, Rembrandt, Govaert Flinck, Manet, Degas. Pour commémorer cet événement, le musée a décidé de créer une visite virtuelle à l’aide de Google Art Project.
La visite détaille comment Isabella Stewart Gardner, fondatrice du musée en 1903, a acquis les œuvres. Le site expose des documents d’archives ainsi que des photographies prises avant le vol. Avec cette visite virtuelle, le musée espère également que des personnes reconnaissant les œuvres volées pourront contribuer à leur retour. En mars 2013, le FBI a annoncé avoir identifié les auteurs du vol, mais cela n’a pas permis de retrouver les œuvres manquantes. Depuis 1990, plusieurs campagnes de publicité ont été lancées pour obtenir des indices, sans succès. La direction offre toujours 5 millions de dollars de récompense pour toute information qui permettrait de retrouver les œuvres intactes.
La visite du Isabella Stewart Gardner Museum sur le site du : Culural Institut de Google
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une visite virtuelle marque les 25 ans du vol d’œuvres d’art le plus important aux Etats-Unis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Source Culural Institut de Google