SEATTLE (ETATS-UNIS) [07.09.09] – La surveillante du Seattle Art Museum et artiste amatrice Amanda Mae a fait une intervention dans une œuvre interactive de Yoko Ono, geste qui a conduit à son licenciement de l’institution.
« Painting to Hammer a Nail », oeuvre interactive de Yoko Ono conservée au Seattle Art Museum, dont le cartel invite les visiteurs à marteler un clou dans un panneau, a récemment vu s’accumuler sur ce dernier des cartes de visite, des factures et des annonces déposées par les visiteurs. Après avoir été mise au courant, Yoko Ono a donné son aval au maintien de ses documents à condition qu’ils deviennent partie intégrante de l’œuvre et, donc, soient préservés.
Mais le 20 août la surveillante du musée et artiste amatrice Amanda Mae a enlevé tous les papiers et a commencé à les catégoriser en piles. Une demi-heure après le début de l’intervention, désignée par Mae comme étant de la performance, le conservateur du musée Michael Harling lui a ordonné de cesser son opération et le lendemain la surveillante a été licenciée.
Mae a affirmé qu’elle avait fait des recherches sur l’histoire du travail de Yoko Ono avant de faire sa performance, intitulée « Yoko Ono Excavation Survey (ou Y.E.S) », et que son intention était de redonner à l’œuvre son état original.
« Je peux dire que cette œuvre est accrochée au mur du musée et que modifier une œuvre accrochée au mur dans un musée n’est jamais bien », a affirmé une porte-parole du Seattle Art Museum au journal Stranger.
L’incident a depuis suscité un débat dans le milieu artistique sur les limites de l’art interactif.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une surveillante du Seattle Art Museum est licenciée pour avoir modifié une œuvre de Yoko Ono
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €