Les 36 exceptionnelles œuvres extra-européennes, entrées par donation au Musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2018, ont trouvé leur écrin sur la mezzanine du musée.
La nouvelle Galerie Marc Ladreit de Lacharrière, du nom du donateur, PDG de Fimalac et amateur d’art – collectionneur, « MLL » est aussi le créateur de la Fondation Culture et Diversité et le président de France Muséums –, a été scénographiée par les Ateliers Jean Nouvel. L’architecte, qui s’est laissé inspirer par son propre bâtiment, a imaginé un espace intime pour ces œuvres, où le visiteur peut s’asseoir et contempler les objets, comme dans le salon d’un amateur. Dans cet espace sombre, réveillé par un éclairage zénithal précis et par des socles en bois d’érable, des chefs-d’œuvre prennent place dans des vitrines en forme de gouttes qui épousent leur « aura », à l’instar des très belles Maternité Luluwa (Congo) et Maternité assise Sénoufo (Côte d’Ivoire). Des fiches multimédias ultra détaillées, sur la provenance des œuvres, leur fonction, etc., sont accessibles via un smartphone grâce à un QR Code. Ce dispositif prototypal très convaincant pourrait être généralisé à l’ensemble du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle galerie au Quai Branly
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Une nouvelle galerie au Quai Branly