LOS ANGELES / ETATS-UNIS
Le musée de Los Angeles fait l’acquisition d’un manuscrit enluminé datant du 13e siècle.
Une Torah, qui fait partie des rares exemplaires conservés depuis le Moyen Age, vient enrichir le fonds des manuscrits du musée. Le directeur Timothy Potts se réjouit de l’arrivée de cette pièce qu’il considère comme « une des plus importantes Bibles hébraïques enluminées, toutes périodes confondues ».
Contenant les cinq livres traditionnels (Genèse, Exode, Lévitique, Les Nombres et le Deutéronome), le manuscrit présente des enluminures exceptionnelles, mêlant des motifs décoratifs à des figures d’animaux hybrides et de formes humanoïdes. Créé par un artiste anonyme en 1296, le manuscrit comporte par ailleurs une page datant du XVe siècle et attribuée à l’artiste juif Joel ben Simeon. Reproduisant fidèlement le texte, le folio contient l’unique représentation d’une figure humaine mais conserve le style de l’ensemble.
L’œuvre acquise par la Baronne de Rothschild vers 1920 avait été donnée à une famille juive après la Deuxième Guerre mondiale. Les détails de la transaction entre le musée et les propriétaires n’ont pas été divulgués mais Timothy Potts signale qu’une contribution exceptionnelle du fondateur de la Neue Galerie de New York, Ronald S. Lauder et sa femme Jo Carole, tous deux membres du J. Paul Getty trust, a été nécessaire.
Le public pourra contempler le manuscrit dès le 7 août dans le cadre d’une exposition intitulée « Art de trois religions : Torah, Bible, Coran » qui se tiendra au Getty Center jusqu’en février 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une importante Torah médiévale acquise par le Getty Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €