Italie - Église - Vandalisme

Un vandale à la basilique Saint-Pierre du Vatican

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2025 - 227 mots

ROME / ITALIE

Un individu dérangé mentalement a dégradé l’autel de la basilique endommageant des objets liturgiques. 

L'autel de la basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican. © Jebulon - CC0 1.0
L'autel de la basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican.
Photo Jebulon

À la basilique Saint-Pierre au Vatican, un homme s’est précipité vendredi 7 février sur l’autel principal, enlevant la nappe et donnant des coups de pied à six candélabres en or datant de 1865 d’une valeur de 31 000 dollars (30 000 €).

« Cet épisode implique une personne souffrant d’un grave handicap mental, qui a été détenue par la police vaticane puis mise à disposition des autorités italiennes » a indiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à l'agence de presse ANSA. Les raisons de ses agissements qui ont été filmés et relayés sur les réseaux sociaux restent floues et l’identité de l’homme, de nationalité roumaine, n’a pas été révélée.

Le Vatican doit accueillir près de 32 millions de visiteurs cette année, dont de nombreux pèlerins, à l'occasion du jubilé 2025. Pour l’évènement, le baldaquin « baldacchino », surplombant l’autel réalisé en 1663 par le sculpteur italien Bernini dit Le Bernin (1598-1680), avait été restauré en 2024. La restauration qui avait coûté 768 000 dollars (739 000 euros) avait été financée par l’ordre des chevaliers de Colomb.

D'autres incidents se sont déjà produits dans la basilique vaticane. En 1972, le géologue hongrois Laszlo Toth avait frappé la Pietà de Michel-Ange (1498-1499) avec un marteau. La Pietà, gravement endommagée, avait été restaurée, et sa sécurité renforcée.

Au Vatican, un homme dégrade l'AUTEL de la basilique - Le Figaro

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES