Pour financer l’installation d’un chauffage, l’église de Tous-les-Saints, dans l’Essex, s’apprête à vendre un rare retable exécuté par Constable.
LONDRES (de notre correspondant) - La Résurrection du Christ de Constable, estimée entre 60 000 et 80 000 livres sterling (600 000 à 800 000 francs), devrait passer en vente chez Christie’s le 8 avril. Une cour ecclésiastique vient de donner son accord au propriétaire : l’église de Tous-les-Saints, à Feering, dans l’Essex. Le produit de la vente devrait financer l’installation d’un chauffage central et l’entretien de l’édifice.
Ce retable a été peint par Constable à la demande d’Edward Alston, un brasseur qui tentait d’obtenir de l’archevêque une licence de “pub”. Le tableau a été commandé en 1821, mais après la mort de l’archevêque Joseph Jefferson en décembre, le donateur perdit son enthousiasme. Lorsqu’en 1822, Constable remit le retable à l’église St-Michael de Manningtree, il ne perçut pas le prix convenu de 200 livres, bien qu’Alston fut un de ses lointains cousins. Le peintre expliqua par la suite à un ami que “tout ce qui intéressait ces brasseurs était de manœuvrer l’archevêque Jefferson, qui pouvait ou non délivrer une licence à leurs bouges infâmes.”
Après la démolition de l’église de Manningtree, en 1965, le retable est acheté par le révérend Aubrey Moody, qui l’offre à l’église de Tous-les-Saints dont il est le vicaire. Aujourd’hui âgé de 86 ans, il approuve la décision de vendre : “Bien sûr, je serai désolé de le voir partir, mais l’église a besoin d’argent. J’aimerais que l’œuvre de Constable demeure en Angleterre et reste accessible au public.”
L’église de Tous-les-Saints a l’intention de commander une copie du tableau pour orner le mur de sa chapelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un retable pour un chauffage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°54 du 13 février 1998, avec le titre suivant : Un retable pour un chauffage