TALMONT-SAINT-HILAIRE
Des archéologues ont découvert un ancien port situé au pied du château de Talmont-Saint-Hilaire lors d’un chantier préventif.
Depuis août dernier, un groupe d’archéologues de l’Institut national de recherches en archéologie préventive fouille les vestiges d’un ancien port médiéval à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Le site s’étend sur une surface de 2 500 m2 et près de 3 mètres de stratigraphie, le tout étant remarquablement bien conservé.
Situé dans un ancien marais, de nombreux vestiges ont pu être préservés grâce à l’humidité constante du sous-sol marécageux, ce qui est très rare, explique le responsable d’opérations à l’Inrap Stéphane Augry au journal Ouest France. Des matériaux organiques qui se conservent généralement mal, tels que des graines, du bois ou du cuir ont notamment pu traverser le temps.
Importante plaque-tournante entre les Xe et XVIe siècles, le port était très probablement lié à l’activité commerciale du château. Au sein de l’édifice, il existait des caves et des aménagements prévus pour la viticultures. L’hypothèse avancée par les archéologues serait que des hommes et des marchandises – les productions locales de vin en l’occurrence – y étaient transportés, probablement depuis et vers l’Angleterre ou l’Espagne. Parmi les vestiges, une médaille de pèlerin en métal a été mise au jour témoignant de l’activité de pêche et des échanges économiques dans la région.
La fouille a été prescrite par la Drac Pays de la Loire à titre préventif, afin d’accueillir le futur site de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un port datant du Moyen Âge mis au jour en Vendée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €