PLYMOUTH/ ROYAUME-UNI
The Box, musée d’histoire et d’art contemporain a été inauguré dans la ville portuaire du sud de l'Angleterre. Tout un symbole.
La ville anglaise portuaire inaugure en pleine crise un nouveau lieu culturel d’un coût de 46 millions livres sterling (50 M €). L’ouverture de The Box à Plymouth était initialement prévue en mai, puis repoussée à septembre 2020.
The Box (La Boîte), décrite par The Guardian comme « un hangar de stockage soufflé sur place par un coup de vent » est un cube moderne posé au-dessus d’un bâtiment de style néo-baroque. L’ensemble regroupe l’ancien musée de la ville, une bibliothèque et … une église (St Luke). Il offre au total 13 espaces d’expositions, un café, une boutique et un espace d’étude.
The Box conserve également les archives de la ville et du musée. « Un musée est un peu comme un iceberg, n’exposant qu'un infime pourcentage de sa collection par moment, » dit Caroline Cozens du conseil municipal de Plymouth au Guardian. L’iceberg ici est retourné, les réserves émergées.
Les retards de construction dus au Covid-19 ont fait augmenter les dépenses de plus de 600 000 livres sterling (660 000 euros) et le musée s’attend à de grosses pertes de recettes d’exploitation. Néanmoins, le directeur général, Paul Brookes, reste positif. Le projet a pu conserver, malgré la pandémie, l'ensemble du personnel et recruter de nouveaux employés avant l’ouverture.
« [The Box] est un symbole des ambitions de Plymouth, » dit-il à Artnet News (4), « Il est important que les gens soient fiers de leur lieu de vie et de travail, surtout à une époque où les déplacements sont si problématiques […]. »
Paul Brookes espère que The Box va dynamiser l'économie locale. Le lieu emploie actuellement 72 travailleurs à temps plein. Il souhaite soutenir indirectement 360 emplois supplémentaires dans l’économie de Plymouth lorsque le tourisme sera rétabli. Avant la crise, le musée espérait 250 000 visiteurs par an. Maintenant il s’attend à n’en recevoir qu’un quart en 2021 et la moitié et en 2022.
Le musée ouvre avec 12 expositions différentes dont une historique, commémorant les 400 ans du Mayflower, navire ayant quitté Plymouth pour l'Amérique en 1620, et une autre d'art contemporain intitulée Making It. Cette dernière montre le travail de six artistes internationaux. Parmi eux, Leonor Atunes (Portugal) et Kehinde Wiley (Etats-Unis).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau musée ouvre à Plymouth en pleine crise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €