SARAJEVO / BOSNIE-HERZEGOVINE
Le Musée Boerhaave consacré aux apports scientifiques des Pays-Bas a reçu le prix lors du Forum Européen des Musées.
Organisé dans l’enceinte du War Childhood Museum à Sarajevo, le 25 mai dernier, le Forum Européen des Musées (FEM) a été comme chaque année l’occasion de remettre le prix du Musée européen de l’année. C’est le Musée Boerhaave de Leyde qui a vu son travail récompensé : « Un musée où la science présente un visage humain, inspire curiosité et étonnement, et qui invite le grand public à débattre sur d’importantes questions scientifiques et éthiques », a commenté le comité du FEM.
La cérémonie a également distingué le nouveau Musée de la communication de Berne, récipiendaire du Prix du Conseil de l’Europe, ainsi que les efforts engagés dans le travail de décolonisation par le Weltmuseum de Vienne, récompensé par le prix Kenneth Hudson. Le prix du musée le plus accueillant est revenu au SS Great Britain, un paquebot à vapeur transformé en musée mouillant dans le port de Bristol.
Sous l’égide du Conseil de l’Europe, le Prix européen des musées récompense depuis 1977 deux types de musées : ceux qui viennent d’ouvrir leurs portes, ou ceux qui ont entrepris d’importants travaux d’extension ou de rénovation.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée néerlandais désigné Musée européen de l’année
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €