Musée - Société

Un milliardaire dans les hydrocarbures quitte le Museum de New York sous la pression

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2016 - 288 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.01.16] – Après avoir envoyé une lettre ouverte aux musées d’histoire naturelle leur demandant de rompre leurs liens avec l’industrie pétrolière, et initié une pétition à l’encontre de David Koch, les scientifiques se félicitent du départ de ce dernier du conseil d’administration du Musée d’histoire naturelle de New York.

David H. Koch, un philanthrope qui a donné des millions de dollars à l'American Museum of Natural History (AMNH) à New York, mais également patron d’un des plus gros conglomérats exploitant les énergies fossiles, a quitté le conseil d'administration du musée, dont il était membre depuis 23 ans, relate le New York Times.

En mars 2015, une lettre ouverte signée par 41 scientifiques, dont plusieurs prix Nobel et anciens directeurs de musées d’histoire naturelle, appelait les musées à ne plus accepter le mécénat d’industries impliquées dans le réchauffement climatique et visait particulièrement David Koch. Ce dernier a été un mécène actif pour les musées d’histoire naturelle, puisqu’il était membre du conseil d’administration de l’AMNH et du Smithsonian Institution’s National Museum of Natural History à Washington, qu’il a financé la galerie des dinosaures du Smithsonian, ainsi que celle du musée de New York. Une pétition avait également été lancée par The National History Museum pour demander le départ de David Koch des conseils d’administration de ces deux musées, dénonçant un conflit d’intérêt intolérable. La pétition a recueilli à ce jour plus de 230 000 signatures, et semble avoir en partie porté ses fruits.

Une représentante du musée, Anne Canty, ainsi que la porte-parole de David Koch ont néanmoins déclaré que son départ n'était pas lié à la polémique, mais que son mandat était simplement arrivé à son terme, et qu’il souhaitait se consacrer à d’autres actions philanthropiques.

Légende photo

David Koch au sommet Defending the American Dream, Columbus, Ohio © Photo Gage Skidmore - 2015 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque