Fréquentation - Musée

Un bilan 2010 positif pour les grands musées parisiens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2011 - 340 mots

PARIS [10.01.11] – En 2010, le Centre Pompidou avec plus de 3 millions de visiteurs et Versailles frôlant les 6 millions, ont augmenté leur fréquentation. Le Louvre maintient son record avec 8,5 millions d’entrées, malgré des expositions moins attractives qu’en 2009. Le Musée d’Orsay, en dépit des importants travaux entrepris, reste stable avec près de 3 millions de visiteurs.

Le Centre Pompidou a accueilli 3,13 millions de visiteurs, pour la deuxième année consécutive, il dépasse les 3 millions. La fréquentation du château de Versailles a augmentée de 10%, avec 5,9 millions de visiteurs. Celle du musée du Louvre reste stable avec 8,5 millions d’entrées (record atteint pour la troisième année consécutive).
Le musée d’Orsay malgré ses travaux entrepris le privant d’un tiers de ses surfaces et notamment de sa galerie impressionniste, maintient son nombre de visiteurs à 2,8 millions en 2010 (contre 3,01 millions en 2009).

La fréquentation des collections permanentes du Centre Pompidou et du Louvre ont augmenté de 2 %. Alors que les « expositions évènements » du Centre (Pierre Soulages et Lucian Freud) ont remporté un vif succès, celles du Louvre marquent un repli : « Sainte Russie », « Routes d’Arabie » et « L’Antiquité rêvée » ont moins attiré que Tintoret en 2009.
Les résultats encourageants de Versailles s’expliqueraient aussi par le succès de l’exposition « Murakami », selon Jean-Jacques Aillagon.

Le récent Centre Pompidou Metz a pour sa part reçu 600 000 visiteurs et s’impose comme « l’institution muséale le plus fréquentée en dehors de l’Ile de France ». Une bonne surprise avec le musée Delacroix (rattaché au Louvre) et le musée de l’Orangerie (intégré au musée d’Orsay en juin 2010), qui affichent une augmentation de 44 % et de 22 % de leurs visiteurs. En revanche, la fréquentation du musée du Quai Branly a baissée de 11% en 2010, avec 1,3 million de visiteurs, contre presque 1,5 million en 2009 grâce au succès de l’exposition « Teotihuacan, cité des Dieux ».

L’année 2011 sera marquée par la réouverture des espaces rénovés du musée d’Orsay à l’automne.

(Avec AFP)

Légende photo

Le musée d'Orsay (2008) - photographe Arnaud Ligny - Licence CC BY SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque