LONDRES - En 2008, le marchand d’art anglais Anthony d’Offay a fait don à la nation britannique d’une des plus importantes collections privées d’art d’après-guerre et d’art contemporain.
Celle-ci comprend 725 œuvres dont certaines réalisées par les plus grands noms de la scène internationale comme Andy Warhol, Damien Hirst, Jeff Koons, Gilbert & George ou encore Diane Arbus. Selon le souhait d’Offay de mettre l’art à la portée de tous, la collection a effectué, en 2009, une tournée dans tout le Royaume-Uni, jusque dans ses coins les plus reculés, sous le nom d’« Artist Rooms ». Environ 8 millions de personnes ont pu voir des œuvres qui circulent sous forme de petites expositions itinérantes consacrées à un artiste. Le 2 décembre, Ben Bradshaw, ministre de la Culture britannique, a annoncé que la tournée 2010, qui débutera le 4 février, s’arrêtera dans 16 villes ne figurant pas au programme de l’année précédente.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À travers tout le royaume
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°315 du 11 décembre 2009, avec le titre suivant : À travers tout le royaume