Donation

À travers tout le royaume

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 8 décembre 2009 - 151 mots

LONDRES - En 2008, le marchand d’art anglais Anthony d’Offay a fait don à la nation britannique d’une des plus importantes collections privées d’art d’après-guerre et d’art contemporain.

Celle-ci comprend 725 œuvres dont certaines réalisées par les plus grands noms de la scène internationale comme Andy Warhol, Damien Hirst, Jeff Koons, Gilbert & George ou encore Diane Arbus. Selon le souhait d’Offay de mettre l’art à la portée de tous, la collection a effectué, en 2009, une tournée dans tout le Royaume-Uni, jusque dans ses coins les plus reculés, sous le nom d’« Artist Rooms ». Environ 8 millions de personnes ont pu voir des œuvres qui circulent sous forme de petites expositions itinérantes consacrées à un artiste. Le 2 décembre, Ben Bradshaw, ministre de la Culture britannique, a annoncé que la tournée 2010, qui débutera le 4 février, s’arrêtera dans 16 villes ne figurant pas au programme de l’année précédente.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°315 du 11 décembre 2009, avec le titre suivant : À travers tout le royaume

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES