Musée - Nomination

Thomas Aillagon rejoint le Centre Pompidou

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2022 - 274 mots

PARIS

Le fils de l’ancien ministre de la Culture y est nommé directeur de la communication et du numérique.

Thomas Aillagon. © Thibaut Chapotot
Thomas Aillagon.
© Photo Thibaut Chapotot

Il n’aura passé qu’un an à Nice. Directeur général adjoint de la ville en charge de la culture et du patrimoine depuis novembre 2021, Thomas Aillagon, 49 ans, a été nommé directeur de la communication et du numérique du Centre Pompidou, pour une prise de fonction en janvier prochain. Il succède à Agnès Benayer, partie à la communication de Paris Musées il y a deux mois. « Paris me manquait » avoue-t-il au Journal des Arts, « c’est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser ».

Thomas Aillagon a commencé sa carrière professionnelle à TF1 dans les années 1990 et a d’abord travaillé une dizaine d’années dans les médias, pour le groupe Lagardère notamment. Le fils de l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon devient par la suite délégué aux programmes numériques à la Cité des sciences et de l’industrie en 2006.

Il rentre au ministère de la Culture trois ans plus tard en tant que chef du département des programmes numériques, puis chef du département de l’information et à la communication. En novembre 2015, il est nommé directeur de la communication et des partenariats du Mobilier national. Il a par la suite été directeur de la communication du Musée du Quai Branly de 2017 à 2021.

Thomas Aillagon était aussi en charge du projet de la candidature de Nice à la capitale européenne de la culture 2028. Il indique que sa mission est presque achevée puisque les grandes lignes du projet sont rédigées pour une remise du dossier le 31 décembre 2022.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque