« Répondre à l’ensemble des fonctions attendues d’un musée moderne », telle est surtout l’ambition de cette extension de trois niveaux qui doit donner accès à une grande partie des espaces du musée pour les personnes à mobilité réduite grâce à des ascenseurs et des rampes. Et renforcer largement les services : billetterie, vestiaires, librairie-boutique, sanitaires… qui étaient jusqu’ici des parents plutôt pauvres du musée. À terme, l’ancien accueil, installé à l’étroit dans l’hôtel de Cluny et sa cour, devrait être remplacé par un espace de restauration légère.
Parmi les installations du nouveau bâtiment figurent une salle consacrée à la régie des œuvres et son monte-charge – qui faisaient jusqu’alors défaut. En outre, une petite salle de 65 m2 permettra de présenter des expositions-dossiers qui, faute place, étaient auparavant insérées dans le parcours permanent. Un parcours permanent qui – c’est la prochaine étape – connaîtra une rénovation complète de sa muséographie entre l’automne 2018 et 2020. Ce qui conduira le musée à fermer totalement ses espaces à plusieurs reprises au cours des années à venir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rénovations en série à Cluny
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°497 du 16 mars 2018, avec le titre suivant : Rénovations en série à Cluny