PARIS - Chantier de restauration permanent depuis le XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris fait l’objet d’une nouvelle phase de travaux, placés sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture et intégralement financés par l’État.
La campagne actuelle porte sur la restauration des pinacles et des terrasses des bas-côtés sud, endommagés par la tempête de 1999. Quatre pinacles s’étaient alors effondrés, perforant au moment de leur chute les dalles en pierre des terrasses. Les travaux consistent en la réparation des ouvrages en place et la reconstitution à l’identique des éléments sculptés cassés ou disparus. Dans la continuité des interventions poursuivies depuis près de dix ans sur le massif occidental, les restaurations portent également sur la tour nord, qui devrait être nettoyée puis délivrée de ses échafaudages en septembre 2005.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Notre-Dame se refait une beauté
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°193 du 14 mai 2004, avec le titre suivant : Notre-Dame se refait une beauté