Espagne - Musée

MAISON-MUSÉE

À Madrid, le Musée Sorolla ferme pour d’importants travaux

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2024 - 565 mots

MADRID / ESPAGNE

L’ancienne maison et atelier du peintre espagnol va doubler sa surface d’exposition. Le musée restera fermé jusqu’en 2026.

Le Musée Sorolla à Madrid. © Museo Sorolla
Le Musée Sorolla à Madrid.
© Museo Sorolla, 2024

Madrid. Situé dans le paseo del General Martínez Campos à Madrid, l’ancienne maison et atelier du peintre Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923), l’actuel Musée Sorolla, ne sera plus accessible au public à partir d’octobre. Propriété de l’État espagnol et dépendant du ministère de la Culture, le musée bénéficie d’une importante campagne d’agrandissement et de réhabilitation, la première de cette envergure depuis la création de l’édifice, conçu dès l’origine, il y a plus de cent ans, par l’architecte Enrique María Repullés, comme un lieu de vie et de travail à la demande de l’artiste.

Une rénovation partielle du musée avait eu lieu en 2001 et 2002, avec une intervention sur les toits de la maison et une refonte de l’exposition permanente, concernant notamment les trois ateliers du peintre, mais elle n’a pas permis d’améliorer l’accès aux salles, du fait d’un manque d’espace. La superficie du futur site, bureaux compris, s’élèvera à plus de 6 000 m2, dont 5 100 m2 pour le musée, soit plus du double de la surface actuelle.

Les travaux sont réalisés par la direction des infrastructures et des équipements culturels et dirigés par l’agence d’architectes Nieto Sobejano, qui a conçu le projet d’agrandissement-réhabilitation en deux phases. Les premiers travaux d’agrandissement, en cours depuis 2022, portent sur de nouveaux édifices adjacents au musée, d’une superficie de plus de 2 000 m2.

À terme, le musée comportera de nouvelles salles d’expositions temporaires, des réserves pour stocker l’ensemble de la collection, de nouveaux vestibules d’accueil, un quai de chargement et un nouveau café. Un atelier de conservation et de restauration destiné aux œuvres du musée va également voir le jour, tandis qu’un grand auditorium est prévu pour accueillir des activités scientifiques et culturelles telles que des conférences, des congrès, des projections audiovisuelles mais également des concerts et des spectacles.

La deuxième phase des travaux débute à l’automne et se concentrera sur la réhabilitation de la maison Sorolla, au niveau de l’architecture de l’édifice historique et de ses équipements. Les sols et boiseries, endommagés, seront restaurés et l’usage et la circulation des espaces vont être adaptés aux personnes à mobilité réduite. Un système de climatisation sera installé dans l’ensemble des salles d’exposition afin d’assurer la conservation des œuvres. En collaboration avec l’Institut du patrimoine culturel d’Espagne, les jardins du musée seront également rénovés. Le ministère de la Culture prévoit un budget total de 6,5 millions d’euros pour l’ensemble des travaux et l’ouverture des portes du nouveau complexe muséal au public d’ici à 2026.

Une collection d’importance

Avant la seconde phase des travaux, le Musée Sorolla prépare le démontage, l’emballage et le transfert de l’ensemble de la collection muséale vers les nouveaux entrepôts du bâtiment d’extension. Le fonds est composé de près de 9 000 biens culturels, dont 1 400 peintures de Sorolla, mais aussi des dessins, sculptures, céramiques, photographies anciennes, recueils et mobiliers, ainsi que de nombreux objets collectionnés par l’artiste au cours de sa vie.

La création du musée en 1932 est née de l’initiative de la veuve de Sorolla, Clotilde García del Castillo, qui légua l’ensemble de ses œuvres et de son patrimoine à l’État espagnol en 1925 afin qu’une institution soit créée à la mémoire du peintre. Pendant la fermeture, le musée poursuit sa participation aux expositions du centenaire de Sorolla (jusqu’à décembre 2024), en prêtant des œuvres de sa collection.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°639 du 20 septembre 2024, avec le titre suivant : À Madrid, le Musée Sorolla bénéficie d’importants travaux

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque