CAMBRIDGE / ROYAUME-UNI
Aujourd’hui directeur de département au MET, Luke Syson a été nommé directeur du musée d’art de l’université de Cambridge.
Le Fitzwilliam Museum a annoncé mardi 16 octobre la nomination de Luke Syson en tant que nouveau directeur du musée, succédant ainsi à Tim Know, devenu en mars dernier directeur de la Royal Collection. Depuis 2012, Luke Syson occupait le poste de directeur du département de sculpture européenne et des arts décoratifs au Metropolitan Museum of Art de New York.
Diplômé d’un Bachelor en histoire de l’art à l’Institut Courtauld de Londres, obtenu en 1986, Luke Syson devient conservateur du département des médailles du British Museum, en 1991, un poste qu’il occupe jusqu’en 2002. L’année suivante, il rejoint la National Gallery au poste de conservateur des peintures italiennes avant 1500 et directeur de la recherche. C’est en tant que commissaire qu’il prend part aux succès de l’exposition « Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan » , organisée en 2011. En 2012, il rejoint le MET en tant que directeur des départements de sculpture européenne et des arts décoratifs.
Fondé en 1816 par Richard Fitzwilliam, grand collectionneur, le Fitzwilliam Museum ouvre ses portes au public en 1848. Avec plus de cinq cents mille pièces dans sa collection, le musée possède une importante collection de peinture italienne, parmi lesquelles des œuvres de Titien, Véronèse ou Palma l’Ancien, ou encore une vaste collection de manuscrits et d’enluminures médiévales
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Luke Syson nouveau directeur du Fitzwilliam Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €