STRASBOURG
Nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace dévoilent que les équipes du Musée d’art moderne de Strasbourg auraient identifié un dessin de l’oreille de Van Gogh griffonné au revers d’une aquarelle de Paul Gauguin conservée dans les collections de l’établissement alsacien.
Si ce dessin sommaire à peine esquissé représente bien l’appendice le plus célèbre de l’histoire de l’art, ce serait une première. Il s’agirait en effet du premier témoignage artistique de cette mutilation mythique, en dehors, bien sûr, de l’Autoportrait de Vincent. Cette découverte intervient au moment même où les chercheurs du centre médical universitaire de Groningen publient une solide étude sur la maladie mentale du peintre des Tournesols, une synthèse très documentée parue dans The International Journal of Bipolar Disorders. En se basant notamment sur la correspondance de l’artiste, les scientifiques estiment qu’il souffrait de plusieurs troubles de l’humeur, dont une bipolarité accentuée par son mode de vie autodestructeur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’oreille de Van Gogh refait surface
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : L’oreille de Van Gogh refait surface