VIENNE / AUTRICHE
La sœur de Max Hollein (MET), co-fondatrice de la Vienna Design Week, prendra ses fonctions en septembre 2021.
L’autrichienne Lilli Hollein (49 ans), spécialiste de design et d’architecture, prendra dans quelques mois la tête du Musée des Arts Appliqués de Vienne. Elle remplacera Christoph Thun-Hohenstein, dont le mandat arrive à son terme, qui dirigeait le musée depuis 2011.
Jusqu’alors directrice de la Vienna Design Week, Lilli Hollein est issue d’une famille connue dans le milieu culturel : elle est la fille du célèbre architecte et designer autrichien Hans Hollein, lauréat du Pritzker Prize, et son frère Max dirige le Metropolitan Museum of Art de New York.
Après des études de psychologie puis de design industriel, Lilli Hollein assure le commissariat de plusieurs expositions sur le design et l’architecture, notamment à la Galerie Aedes de Berlin, à la Looshaus de Vienne ainsi que pour la 7e Biennale d’architecture de Sao Paulo. En 2007, elle co-fonde la Vienna Design Week, le plus grand festival de design d’Autriche, qui se tient chaque année en automne. Elle le dirige seule depuis 2013.
A la tête du Musée des Arts Appliqués, Lilli Hollein entend développer une vision plus féministe au sein de l’institution, et élargir son audience. Le Musée autrichien des Art Appliqués, plus connu sous le nom de MAK, présente des collections d’art décoratif, de design mais aussi d’art contemporain. En 2015 le musée lance la Biennale de Vienne, une biennale réunissant art, design et architecture, dont le mot d’ordre « Ideas for change » traduit sa volonté de s’intéresser aux relations que les arts appliqués peuvent entretenir avec les mutations propres à notre époque.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lilli Hollein nommée directrice du Musée des Arts Appliqués de Vienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €