LE CAIRE / ÉGYPTE
C’est la première phase d’un plan de rénovation du Musée Égyptien du Caire alors que doit s’ouvrir cette année le Grand Musée Égyptien.
Le ministère égyptien du tourisme et des antiquités a inauguré lundi dernier la réouverture d’une aile entièrement rénovée de son Musée Égyptien du Caire. Elle abrite un parchemin de 16 mètres de long découvert en 2022, appelé le « papyrus Waziri », qui contient 113 formules du Livre des morts des anciens égyptiens.
L’inauguration de l’aile rénovée était conduite par le ministre égyptien du tourisme et des antiquités, Ahmed Issa. Le ministre a replacé l’évènement dans le contexte de développement du musée cairote, qui bénéficie également de l’ajout d’une protection en verre et d’un nouvel éclairage intérieur.
Un vaste programme de rénovation suivra cette première phase des travaux. Il vise à moderniser l'exposition des collections archéologiques, conformément aux normes internationales en vigueur, « afin d'accueillir le plus grand nombre possible de visiteurs et de touristes » a déclaré le ministre.
La modernisation du musée bénéficie de la coopération entre l’Égypte et l'Union européenne, avec la participation d'un comité archéologique composé de plusieurs égyptologues issus des universités égyptiennes ainsi que de cinq grands musées européens : le Louvre, le British Museum, le Musée Égyptien de Turin, de Berlin et le musée des antiquités de Leyde (Pays-Bas). La cérémonie s'est déroulée en présence du chef de la délégation de l'UE en Égypte et des ambassadeurs des pays dont les musées participent au projet.
Le ministre Issa a indiqué que le Musée Égyptien devait pouvoir rivaliser avec les deux grands musées modernes du pays, le Musée national de la civilisation égyptienne et le Grand Musée Égyptien. Ce dernier devrait enfin ouvrir cette année après de multiples reports. En construction depuis plus de dix ans, ce musée ultramoderne à côté des pyramides, qui a coûté jusqu'à présent plus d'un milliard de dollars, doit abriter des dizaines de milliers d'objets anciens.
Le Musée du Caire est la plus ancienne institution nationale de préservation des antiquités égyptiennes, inaugurée en 1902. Ce palais rose aux riches collections archéologiques est situé dans le centre-ville, en face de la célèbre place Tahrir qui a vu fleurir le soulèvement populaire de 2011.
L'Égypte a par la suite connu des troubles importants ainsi qu’une violente répression politique. Le pays mise sur ses nouvelles infrastructures muséales pour redynamiser un secteur touristique et culturel, source importante de devises étrangères, au ralenti depuis maintenant dix ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'Égypte inaugure l'aile rénovée de son plus ancien musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €