NANCY - Des archéologues ont confirmé, le 23 avril, la découverte d’une nécropole gallo-romaine sur la commune de Laneuvelotte (Meurthe-et-Moselle).
Mise au jour durant l’été 2003 à l’occasion de sondages réalisés sur un chantier de Gaz de France, la nécropole fut utilisée du Ier siècle avant J.-C. au Ve siècle de notre ère. Elle compte 150 tombes à incinération ainsi qu’une trentaine de tombes à inhumation, toutes rassemblées sur une superficie de 6 500 m2. « C’est la première fois qu’une découverte d’une telle ampleur concerne la tribu des Leuques, dont l’actuelle ville de Toul (Meurthe-et-Moselle) était le chef-lieu à l’époque gallo-romaine », a précisé Nicolas Meyer, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et responsable des fouilles. D’après lui, la nécropole ne correspond pas à un site urbanisé « mais plutôt à un établissement rural de type villa ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le retour des Leuques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°192 du 30 avril 2004, avec le titre suivant : Le retour des Leuques