À compter du 2 mars, seuls les moins de 20 ans pourront en bénéficier. L’État ne veut plus indemniser les musées participants.

Depuis 2018, les Québécois avaient accès gratuitement aux musées les premiers dimanches de chaque mois. À compter du 2 mars 2025, cette mesure sera modifiée pour ne bénéficier qu'aux moins de 20 ans, dans une optique de démocratisation culturelle « auprès d’un public spécifique », a annoncé le ministère.
Cette nouvelle mesure a créé la déception. Jusqu’à maintenant, près d’une centaine de musées du Québec participaient au programme de gratuité, qui profitait aux familles attendant les premiers dimanches de chaque mois, où étaient également programmées des festivités, « une de nos journées les plus fréquentées », a expliqué la directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Gabrielle Bouchard, et qui dénonce cette nouvelle initiative du gouvernement comme étant une « coupure budgétaire déguisée ».
Le dispositif de gratuité les premiers dimanches de chaque mois a en effet coûté plus de 4 millions de dollars au gouvernement, qui remboursait aux musées les entrées enregistrées. La gratuité pour les moins de 20 ans impliquerait ainsi moins de coûts. « Les 20 ans et moins ne sont pas le gros de nos visiteurs. La plupart de nos visiteurs en semaine sont des scolaires, donc ils viennent déjà. Ils ne reviendront pas au musée le dimanche », a indiqué Gabrielle Bouchard.
Cette décision du gouvernement intervient dans un contexte de fragilité économique du secteur culturel. Des coupes budgétaires ont notamment été effectuées au Musée de la Civilisation et les musées d’État ont vu leur subvention annuelle diminuée voire retirée. « Je pense que l’avenir de nombreux musées au Québec n’est actuellement pas assuré », s’alarme Gabrielle Bouchard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Québec supprime l’accès gratuit aux musées les premiers dimanches du mois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €