Musée

Le Musée Déchelette va s’agrandir

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 1 juillet 2024 - 556 mots

Roanne projette d’augmenter la surface de l’hôtel particulier qui abrite son musée des beaux-arts d’ici à 2030.

Le Musée Déchelette. © Jade Angelard
Le Musée Déchelette.
© Jade Angelard

Roanne. Depuis quelques années, Roanne s’est lancée, dans une politique d’acquisition du foncier autour du Musée Joseph Déchelette. Le centre-ville roannais bénéficie depuis 2018 d’un appui du programme gouvernemental : « Action Cœur de Ville », qui rencontre le projet longtemps repoussé d’agrandir le musée municipal. Un temps envisagé dans un nouveau site, ce développement se fera bien autour du site originel, l’hôtel particulier du XVIIIe siècle légué par l’archéologue Joseph Déchelette à sa ville en 1919. Un appel d’offres pour établir la programmation des lieux est en cours, avant un concours architectural qui sera lancé début 2025, pour une livraison à l’horizon 2030.

« Il y a un consensus autour de l’importance de développer le site sur lui-même, et de redonner toute sa splendeur à un hôtel particulier du XVIIIe. Aujourd’hui, il n’est pas très visible dans le tissu urbain, et l’extension s’inscrit dans un projet plus large de travail sur les liaisons urbaines », explique Dominique Dendraël, directrice du musée depuis juin 2023, auparavant conservatrice du Musée du Hiéron à Paray-le-Monial, dont elle a dirigé la transformation. Le parcellaire dense qui entoure le musée rend la tâche plus complexe que l’aménagement d’un terrain vierge : alors que le programme architectural sera bientôt fixé, l’assiette foncière du projet est encore suspendue à l’acquisition de terrains adjacents.

Les premiers efforts immobiliers de la mairie permettent déjà d’envisager un accroissement important de la surface du musée, d’au moins 2 000 mètres carrés. Auditorium, espace d’accueil, boutique, et un véritable espace d’exposition temporaire font partie des équipements manquants ou insuffisants dont le musée va se doter grâce à ces nouveaux espaces. Les réserves, aujourd’hui dispersées et peu homogènes, devraient également doubler, permettant au musée de garder la majeure partie des collections près des salles d’expositions.

Le parcours permanent sera également chamboulé, alors qu’il s’est progressivement appauvri dans l’attente du nouveau chantier : « Aujourd’hui, nous ne présentons que 5 à 10 % de nos collections, rappelle la directrice, nos pièces les plus importantes ne sont pas présentées, pour des questions de conditions climatiques. » En 2015, ces collections se sont enrichies de celles de l’écomusée du Roanne, fermé en 2002. Une collection industrielle, liée à l’histoire textile de la région, pas encore valorisée et qui donnera au futur parcours une teinte de musée d’histoire locale.

« D’un musée encyclopédique, on bascule vers une idée de diversité, avec une partie musée de ville, de territoire », projette Dominique Dendraël. Pour donner de la cohérence aux collections, ainsi qu’au parcours de visite contraint par la distribution des pièces de l’hôtel particulier, elle compte s’appuyer sur la personnalité de Joseph Déchelette, archéologue et écrivain mort au combat lors du premier conflit mondial, avec comme objectif une labellisation « Maison des Illustres ». La bibliothèque, point fort du musée, ainsi que le bureau de l’archéologue seront ainsi valorisés dans le futur projet.

Une large étude patrimoniale du site a permis de préciser la valeur des lieux, dont les toitures, façades, ainsi que les intérieurs qui sont protégés, s’attardant notamment sur les circulations et la répartition de l’hôtel. « L’approche par une personnalité est une manière de travailler, ce ne sera pas non plus hagiographique, précise la directrice. C’est notre fil rouge scientifique, mais il faut aussi être tourné vers le contemporain dans un projet urbain de cette ampleur. »

« Musée Déchelette »,
22 rue Anatole-France, 42300 Roanne

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°636 du 21 juin 2024, avec le titre suivant : Le Musée Déchelette va s’agrandir

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque