NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le musée new-yorkais va transformer son grand hall d’entrée qui abrite actuellement une boutique et un restaurant.
Le Metropolitan Museum of Art de New York se lance dans la transformation du grand hall du rez-de-chaussée actuellement occupé par une boutique et un restaurant pour en faire une galerie d’exposition. Ce projet d’envergure vise à agrandir l’Institut de la mode qui abrite la collection de costumes « Anna Wintour Costume Center » (Centre de costumes Anna Wintour). L’espace accueille traditionnellement le Met Gala annuel, un évènement très scruté par les médias où sont invités des célébrités costumées avec un thème particulier ; ce qui aide au rayonnement autant qu’au financement du musée, grâce à la levée de fonds qui en résulte.
Les travaux permettront d’aménager un nouvel espace d’exposition destiné à l’art de la mode, dans un bâtiment datant du XIXe siècle (ouvert au public en 1872). Le directeur du MET, Max Hollein, veut améliorer l’expérience des visiteurs et faciliter la circulation. Ils seraient chaque année 5 millions à franchir l’entrée. Nombreux viennent pour le Costume Institute qui abrite 35 000 pièces. L’agrandissement de ses espaces permettra aussi de mieux déployer les expositions temporaires qui ouvrent chaque printemps en leur dédiant un lieu. Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue, trustee du Met, a permis cette importante collecte financière en débloquant une aide 50 millions de dollars (près de 48 millions d’euros).
L’espace de restauration et la boutique seront déplacés à l’entrée de la place du musée longeant la 5e Avenue. Ils seront ouverts en dehors des horaires du musée pour mieux accueillir ses clients. Les travaux sont prévus pour se terminer en 2026. L’aile Michael C. Rockefeller, consacrée aux arts africains, amérindiens et océaniques est actuellement fermée depuis 2020 pour une réouverture en 2025.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le MET agrandit ses espaces consacrés à la mode
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €