BARCELONE / ESPAGNE
Le musée va s’étendre sur la place qui le borde et que la municipalité va réaménager.
Espagne. Depuis deux ans, la plateforme en ligne « Non à l’agrandissement du Macba » créée par l’association des voisins du Raval dénonce le « péril » de la place des Anges (Plaça des Angels, en catalan) causé par le projet d’extension du Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba) et du réaménagement de la célèbre place, située dans le quartier du Raval, à Barcelone. Amorcé en 2021, le projet a été finalement validé par la mairie de Barcelone le mois dernier.
Les travaux vont s’articuler autour du socle bétonné du bâtiment abritant le musée, édifié par l’architecte Richard Meier. Le projet retenu en 2021, intitulé « Galería », a été modélisé par les cabinets d’architectes Harquitectes et Christ & Gantenbein, lauréats du concours public d’extension du couvent dels Àngels organisé par le conseil général du Macba et prévoit la création de nouveaux espaces dans le couvent dels Angels, situé en face de l’édifice principal du musée, ainsi que la création d’un troisième bâtiment, annexe au couvent.
Au total, ces travaux ajouteront 2 110 m2 de salles d’exposition, de galeries, de stockages et d’installations ainsi qu’une terrasse panoramique ouverte au public de 350 m2. Ces nouvelles installations réduiront la surface de la place publique, ce qu’a déploré l’association de riverains devant la commission de la culture en septembre dernier.
Le chantier d’envergure du Macba débute au mois de juin pour une livraison des travaux prévue d’ici à janvier 2027. L’agrandissement du musée devrait coûter 16 millions d’euros. Le nouveau Macba répondra à l’objectif d’une « réorganisation et l’amélioration des espaces et des services du musée pour montrer une collection plus accessible au public, approfondir l’excellence dans la recherche et la diffusion des connaissances », indique le dossier présenté à la mairie de Barcelone.
Si l’agrandissement du Macba dérange certains voisins, son propos muséal est tourné vers un ancrage local avec une offre culturelle centrée sur les artistes locaux, pour « susciter l’intérêt pour l’art et la culture contemporaine, en particulier catalane », précise le dossier de présentation des travaux. Une plus grande part de la collection qui s’élève à près de six mille pièces pourra désormais être exposée dans les nouveaux locaux.
Célèbre lieu de rendez-vous des skateurs, la place des Anges, entièrement bétonnée, va totalement changer d’aspect lors du chantier qui prévoit la création de nouveaux espaces verts et de détente ouverts au public, ainsi que l’aménagement d’un nouveau centre de soins de quartier, nommé « Ciutat Vella », dans la chapelle de La Miséricorde, située à côté du Macba. Les travaux débuteront après ceux du musée, à partir de novembre prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le MACBA de Barcelone va prendre plus de place
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°636 du 21 juin 2024, avec le titre suivant : Le MACBA de Barcelone va prendre plus de place