VITRY-SUR-SEINE
Face à une baisse de sa fréquentation, le musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine a annoncé plusieurs initiatives.
Lors de l’inauguration du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac Val) à Vitry-sur-Seine en 2005, un défi audacieux était lancé : faire rayonner la banlieue. Cependant, ces dernières années, le musée a dû faire face à une baisse de fréquentation significative. Un rapport du Comité département du tourisme du Val-de-Marne observait une baisse de 55 % de visiteurs sur l’année 2021 (une année il est vrai semi-covid) par rapport à l’année 2019. En 2022, le Mac Val a accueilli 40 000 visiteurs alors qu’il en accueillait près de 70 000 dans ses plus belles années. Un chiffre cependant comparable à la fréquentation des musées proches de Paris tels que le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt ou le Musée de la Renaissance à Ecouen.
Afin de remédier à cette situation, le Département – qui est passé à droite lors des élections de 2021 – a commandé à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), un audit sur la situation du musée et la définition d’axes de développement. Parmi ses recommandations publiées le 22 mai, la Drac a préconisé l’amélioration de la signalétique pour accroître sa visibilité auprès du public, le réaménagement des espaces et du parcours de visite, ainsi que la réouverture du restaurant.
Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre, depuis l’arrivée de Nicolas Surlapierre à la direction du musée en octobre 2022. Appuyant l’idée d’un « acte II » pour le musée, Nicolas Surlapierre a indiqué avoir complètement revu l’accrochage de la collection permanente afin de mieux la mettre en valeur. « J’aime le séquençage ! », a-t-il fait savoir. La signalétique intérieure et extérieure a aussi été améliorée et le musée dispose désormais d’un conseil scientifique, lui permettant notamment de tisser des partenariats. Ces nouvelles orientations seront intégrées dans le Projet Scientifique et Culturel (PSC) 2024 du Mac Val.
Le restaurant, désormais gastronomique, va également rouvrir ses portes à compter du 4 juillet, privilégiant des cartes de saisons et des circuits courts, voire très courts. « Nous aimerions faire pousser quelques herbes dans le jardin du Mac Val », confie Lucille Jasmin, associée de l’agence de gastronomie événementielle Cook and com. Pour le moment, le restaurant MPépite sera ouvert pendant les horaires du musée, mais une ouverture en soirée par la suite sera envisagée, en fonction de la demande.
Le Mac Val s’est également fait une place à l’aéroport d’Orly, première porte d’entrée dans le département. A partir du 29 juin, une trentaine de photographies d’œuvres du Mac Val seront exposées dans le couloir qui relie les terminaux Orly 3 et 4.
Le Mac Val pourrait, par ailleurs, accueillir des œuvres du Centre Pompidou durant la fermeture de ce dernier pour 5 ans, à compter de 2025. « Il faut être prudent à ce stade, parce que le projet est en gestation », précise Nicolas Surlapierre, avant d’ajouter que « l’idée n’est pas d’être noyé sous les œuvres de Beaubourg, mais de co-construire. Nous serions des commissaires associés pour valoriser les collections ».
Depuis 2021, le problème de transport, un véritable handicap pour les visiteurs parisiens est enfin résolu avec la mise en service d’un tramway qui dessert directement le musée à partir de la Porte de Choisy. Le musée compte également sur l’arrivée de la ligne 14 et du Grand Paris Express pour amener plus de visiteurs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Mac Val veut se relancer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €