Suisse - Musée

Le délicat renouveau du Musée de Berne

Par Mathieu Oui · L'ŒIL

Le 24 septembre 2024 - 451 mots

L’une des plus vieilles institutions de Suisse, située dans le périmètre de la vieille ville classé à l’Unesco depuis 1983, devrait bénéficier d’une restauration profonde, si le budget est voté.

L’avenir pour le Kunstmuseum de Berne semble encore incertain. Baptisé « Eiger », du nom d’un sommet des Alpes bernoises très difficile à gravir, la proposition de rénovation et d’extension de la jeune agence helvète Schmidlin Architekten, sise à Zurich et Engadine (dans le canton de Grisons), a remporté l’appel d’offres. Fondé en 1849 et riche d’une collection de plus de 50 000 œuvres couvrant une période du Moyen Âge à nos jours, le Kunstmuseum est l’une des plus anciennes institutions de Suisse, accueillant 100 000 visiteurs par an. Le bâtiment de style néoclassique, édifié en 1879 par l’architecte Eugen Stettler, s’est vu enrichi d’une aile contemporaine en 1984. Par de multiples aspects (climatisation, protection des œuvres, accessibilité), ce deuxième édifice est obsolète. En 2019 et 2020, seuls des travaux d’urgence ont permis de poursuivre son exploitation jusqu’en 2030. Le projet lauréat propose la restauration complète de l’édifice historique et le remplacement de son extension par une nouvelle construction. Un bâtiment adjacent serait aussi consacré à l’administration du musée. En dépit de la complexité du cahier des charges, la proposition retenue fait preuve d’une grande cohérence générale, dans un style qui associe sobriété et modernité. Créée en 2014, l’agence Schmidlin Architekten a déjà de l’expérience en matière d’équipement public et d’interventions délicates sur des bâtiments patrimoniaux. L’équipe a reçu le prix Bâtiment de l’année en 2019 pour le Musée Susch à Grisons avec la reconversion de plusieurs constructions historiques en un musée d’art contemporain. À Bâle, elle a transformé un ancien garage automobile en galerie d’art. Pour Berne, avec sa façade en grès et sa trame de rayures qui s’allègent progressivement vers le ciel, le nouvel immeuble offrirait 500 m2 de surface d’exposition supplémentaire. Les nouvelles salles présenteraient des œuvres dans toute leur diversité et des installations de grandes tailles. Surtout, les architectes lauréats ont imaginé un édifice en retrait du bâtiment historique, afin d’offrir une esplanade ouverte sur le quartier. Une terrasse surplombant la rivière Aar est également prévue. Des espaces urbains accessibles en dehors des heures d’ouverture du musée ont particulièrement plu au jury. Le coût total estimé de l’opération est de 147 millions de francs suisses (157 M €) dont les deux tiers seraient financés par le canton. Reste que les différentes initiatives de rénovation du musée dans le passé ont toutes échoué. Si cette ultime tentative n’aboutit pas, autrement dit si les crédits ne sont pas votés, l’avenir du musée pourrait être engagé. Dans le cas contraire, les travaux devraient débuter en 2029, pour une livraison espérée en 2033.

À voir
« L’avenir du Kunstmuseum Berne - Le concours d’architecture »,
Kunstmuseum Bern, Hodlerstrasse, 8, Berne (Suisse), jusqu’au 24 novembre, www.kunstmuseumbern.ch

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : Le délicat renouveau du Musée de Berne

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque