L’exploitation de la demeure vient d’être confiée à la Fondation Mansart. Le bâtiment sera restauré puis ouvert en 2024.
Paris. À l’orée du bois de Boulogne, au 4, route du Champ-d’Entraînement, se dresse un hôtel particulier de style néoclassique construit en 1929 par l’architecte Roger Bouvard. Propriété de la Ville de Paris depuis ses origines, la villa Windsor est, depuis 2018, inoccupée. L’exploitation de cette demeure située sur un terrain de plus de 10 000 m2 vient d’être confiée à la Fondation Mansart, après un vote du Conseil de Paris à la mi-mars. Reconnue d’utilité publique depuis 2005, la fondation gère déjà les châteaux de Maintenon (Eure) et de Bagatelle (Paris).
Renommée pour son architecture typique des années 1920, la villa est aussi ornée d’une décoration réalisée par Stéphane Boudin, directeur de la maison Jansen, fondée en 1880. Mais ce sont surtout ses hôtes prestigieux qui marquent l’histoire du lieu. De 1944 à 1946, le général de Gaulle s’y installe avec sa famille. C’est entre ces murs qu’il mettra en place, à la Libération, des lois fondatrices : le droit de vote des femmes, le régime général de la sécurité sociale, celui des retraites… Puis, en 1953, le roi déchu d’Angleterre, Edouard VIII, et sa femme, Wallis Simpson, s’y installent. Le duc et la duchesse de Windsor y reçoivent des invités de marque, tel l’empereur du Japon Hirohito. La reine d’Angleterre Elizabeth II et son fils, le désormais roi Charles III, fouleront aussi le sol de la résidence, peu avant le décès de leur frère et oncle, en 1972. Quatorze ans plus tard, Wallis Simpson meurt à son tour. La propriété passe alors aux mains de Mohamed Al-Fayed, propriétaire du Ritz et du magasin londonien Harrods. Le père du nouveau compagnon de Lady Di restaure la villa, rachète son mobilier, et la rebaptise (elle était jusqu’ici nommée « Château Le Bois »). Après le décès tragique de son fils et de sa compagne, l’homme d’affaires égyptien met en vente chez Sotheby’s les 40 000 objets et meubles de la demeure.
Les quatorze pièces de la villa Windsor ne seront plus vides très longtemps. La Fondation Mansart a signé une convention d’occupation du domaine public pour une durée de trente-deux ans, en échange d’une redevance de 25 000 euros annuels. Un montant provisoire, qui grimpera à 50 000 euros par an auxquels s’ajouteront 3 % des futures recettes, à l’ouverture du site. Le président de la fondation, le sénateur Albéric de Montgolfier, précise que « la concession comprend également la résidence du numéro 10 de la route du Champ-d’Entraînement, construite à la même époque, dans le but de créer un ensemble architectural et historique ». Dans cette optique, des travaux de restauration et de mise aux normes vont débuter en avril. Le parc et les bâtiments annexes, un pavillon d’entrée et des garages, seront eux aussi réaménagés afin de créer une librairie, un espace restaurant et un lieu d’accueil du public. Le coût des travaux est estimé à 8,7 millions d’euros. Pour financer le projet, la fondation compte sur le mécénat privé et de compétences, notamment assuré par la société d’architecture Perrot & Richard, spécialisée en monuments historiques, et par des entreprises du Groupe Ateliers de France.
Une fois les travaux terminés, Albéric de Montgolfier espère organiser une exposition permanente autour des hôtes célèbres du lieu et du mobilier du XXe siècle (signé Jacques Émile Ruhlmann et André Arbus), mais aussi des expositions temporaires liées à l’époque de la maison. « Cela complète notre projet de restauration du château de Bagatelle, qui est voisin et où nous exposerons du mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, correspondant à son époque », explique-t-il. De quoi mettre en valeur ce lieu « symbolique de l’amitié franco-britannique, qui n’a jamais été ouvert au public ». Pour la première fois, la visite sera donc possible, à l’été 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La villa Windsor bientôt ouverte au public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°609 du 14 avril 2023, avec le titre suivant : La villa Windsor bientôt ouverte au public