Musée

La réouverture du Musée d’Épernay est prévue pour 2019

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 28 juillet 2015 - 484 mots

ÉPERNAY

ÉPERNAY (CHAMPAGNE-ARDENNE) [28.07.15] - La mairie d’Épernay prévoit pour 2019 la réouverture de son Musée d’archéologie et du champagne. Le château Perrier qui abritait les collections était fermé au public depuis 1998 pour des raisons de sécurité. Il va être restauré pour 13 millions d’euros.

Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay. © Ville d'Epernay
Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay.
© Ville d'Epernay

Le Musée d’Épernay en Champagne-Ardenne consacré à l’archéologie et au vin de champagne devrait rouvrir en 2019. Pour un coût de 13 millions d’euros, la ville a pour ambition de restaurer le château Perrier qui abrite le musée. Ce dernier a dû fermer ses portes en 1998 pour des raisons de sécurité et ses collections sont inaccessibles au public depuis 17 ans. La ville a pour projet de créer un musée du XXIe siècle dans un lieu du XVIIIe siècle.

Créé en 1893, le Musée d’Épernay abrite l’une des plus importantes collections d’archéologie nationale et possède un patrimoine remarquable relatif à l’histoire du champagne.

En 1950, la ville d’Épernay décide d’installer son musée dans le château Perrier situé avenue de Champagne. De style néo-Louis XIII, le château a été construit en 1854 pour les époux Perrier d’après les plans de l’architecte sparnacien Pierre-Eugène Cordier. La période de construction correspond à la fin du romantisme et ce château apparaît comme un exemple local de son influence. Le château Perrier est classé monument historique depuis le 2 octobre 2013.

En 1960, il a été confié à Georges-Henri Rivière, le fondateur du Musée national des arts et traditions populaires à Paris, le soin de concevoir un musée d’ethnographie viticole de la Champagne dont les collections retracent les activités dans le vignoble et dans la cave entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale.

En matière d’archéologie, le fonds du musée est actuellement constitué de 80 000 pièces régionales, ce qui constitue depuis le paléolithique jusqu’aux débuts du Moyen Âge l’une des plus importantes collections d’archéologie nationale. Le musée possède une pièce rare du néolithique : une lance de parade décorée, unique au monde.

En attendant la réouverture, les objets sont conservés dans les meilleures conditions dans une réserve au sein d’un des pavillons du musée. La réouverture est très attendue, il est en effet dommage de priver le public de ces richesses archéologiques.

Nouveau site de la région Champagne-Ardenne nouvellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les « coteaux, maisons et caves de Champagne » correspondent aux « lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu’à son industrialisation précoce au XIXe siècle », d’après l’Unesco.

Cette inscription concerne plusieurs sites dont l’avenue de Champagne à Épernay sur laquelle se situe le château Perrier.

Ce nouveau classement pourrait se traduire par un afflux supplémentaire de touristes dans la région. Cette inscription a très certainement donné une impulsion au projet de restauration du château Perrier, permettant ainsi la réouverture prochaine du musée.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque