Et de trois ! Après avoir ouvert avec succès deux espaces d’exposition à Madrid, la Fundación Mapfre en inaugure un nouveau à Barcelone.
Mapfre a en effet une carte à jouer dans la cité catalane, ville très touristique mais qui ne compte pas de lieu d’exposition d’envergure, à l’exception de la fondation « rivale », La Caixa. L’institution s’est installée dans la Casa Garriga Nogués, un bel édifice érigé en 1901 dans le pur style moderniste. Précédemment occupé par une fondation d’art, il offrait l’avantage d’être déjà remarquablement restauré et aux normes de conservation. Comme à Madrid, le lieu est dévolu aux avant-gardes et à la naissance de la modernité. Pour l’inaugurer en grande pompe, il fallait un partenaire de poids, et le Musée d’Orsay s’est naturellement imposé. Pour l’événement, l’établissement parisien s’est séparé de soixante-dix œuvres majeures représentant les grands courants post-impressionnistes. Un parcours chronologique, fort classique, égrène ainsi les grandes tendances qui se sont succédé, du néo-impressionnisme au fauvisme en passant par les Nabis. Les têtes d’affiche d’Orsay et de l’Orangerie sont là, au grand complet : Van Gogh, Seurat, Gauguin, Denis, y compris des pièces qui ne quittent qu’exceptionnellement les bords de Seine. Pas de quoi révolutionner l’histoire de l’art en somme, mais une sélection cohérente émaillée de chefs-d’œuvre. Et surtout, l’occasion pour Orsay, qui n’avait jamais organisé d’exposition en Espagne, de renforcer encore son rayonnement international.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Mapfre, c’est Orsay qu’elle préfère
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fundación Mapfre, Carrer de la Diputació, 250, Barcelone (Espagne), www.fundacionmapfre.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°684 du 1 novembre 2015, avec le titre suivant : La Mapfre, c’est Orsay qu’elle préfère