Le ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy vient de confier à Jean Clottes la direction de l’étude scientifique de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc, en Ardèche. L’étude scientifique de la grotte ornée, qui se déroulera sur plusieurs années, débutera sous sa responsablilité dès que l’État aura pris possession de la grotte.
PARIS - Le ministre de la Culture avait décidé le 6 décembre 1995, sur proposition du Conseil national de la recherche archéologique, de lancer un appel d’offres international en vue de désigner le responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet. Le jury, composé du vice-président du Conseil et de huit préhistoriens, a proposé à l’unanimité au ministre de retenir le projet de Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine.
Jean Clottes sera assisté de Jean-Michel Geneste, conservateur en chef du Patrimoine et spécialiste du paléolithique supérieur. Son équipe scientifique réunira des chercheurs internationaux, paléolithiciens, palynologues, naturalistes, géologues, climatologues, etc. Les plus anciennes peintures pariétales connues à ce jour, qui suscitent de nombreuses interrogations, conduisent la Direction du Patrimoine à mettre en œuvre les mesures juridiques, matérielles et scientifiques nécessaires à la conservation du site.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La grotte Chauvet exploitée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : La grotte Chauvet exploitée