NEW YORK / ETATS-UNIS
En 2014, un premier projet avait été retoqué en raison des destructions qu’il entraînait sur le jardin attenant.
Sur la 5e Avenue à New York, la Frick Collection a présenté le 4 avril 2018 un nouveau projet de modernisation et d’agrandissement conçu par le le cabinet d’architecture allemand Selldorf. Situé dans un bâtiment historique, le musée ne pourra démarrer les travaux qu’avec l’accord de la commission de protection des monuments historiques de la ville de New York.
En 2014, le projet d'agrandissement qui prévoyait la destruction d’une salle de réception et d’un jardin créés par Russell Page en 1977 avait fait polémique, entraînant son abandon. Ce nouveau projet met l’accent sur la préservation du patrimoine existant et l’homogénéité du lieu. Avec un budget estimé à 160 millions de dollars, la Frick collection verra sa structure d’origine repensée, un nouveau bâtiment de 2 500 m2 sera ajouté, ainsi qu’un centre consacré à l'éducation et un auditorium d’une capacité de 220 places. Les surfaces d’exposition seront agrandies de 30 %.
Demeure personnelle du richissime homme d’affaires et collectionneur, Henry Clay Frick, construite en 1914 par Carrère et Hasting, l'édifice fut reconverti en musée en 1930 par l’architecte John Russell Pope qui doubla alors la surface et rajouta une structure pour accueillir la bibliothèque Frick Art Reference Library. La Frick Collection est l’écrin de la collection de Henry Clay Frick dont il fit don à la ville de New York à sa mort, depuis la collection ne cesse de s’agrandir, réunissant des oeuvres datant de la Renaissance jusqu'à l’époque moderne. Le bâtiment quant à lui n’a jamais connu des changements importants.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Frick Collection dévoile de nouveaux plans d’agrandissement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €