Archéologie

Jérusalem : découverte de vestiges témoignant d'une implantation humaine il y a 7.000 ans

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2016 - 337 mots

JÉRUSALEM (ISRAEL) [17.02.16] - Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi avoir mis au jour des vestiges témoignant pour la première fois de l'implantation d'un habitat humain à Jérusalem il y a 7.000 ans.

Des fouilles dans le quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est occupée et annexée, ont révélé la présence de deux habitations dont une partie des murs et des sols est restée intacte, ainsi que "de la poterie, des outils en silex et un bol en basalte", a indiqué l'Autorité israélienne des Antiquités. Des habitations de l'époque Chalcolithique avaient été découvertes en dehors de Jérusalem, mais jusque là seuls des "fragments" de vestiges avaient été déterrés dans la ville, selon le responsable de la branche Préhistoire de l'Autorité, Amnon Barzilai. "Avec cette nouvelle fouille, nous avons découvert les vestiges d'un village, un village qui a été fondé", a-t-il déclaré.

Dans la période Chalcolithique (de - 3.500 à - 2.200 av. J.-C.), les humains "utilisaient toujours des outils en pierre mais commençaient à fabriquer de la céramique supérieure et, pour la première fois, des objets en cuivre", a indiqué Ronit Lupu, responsable des fouilles à l'Autorité. Les chercheurs ont longtemps été intrigués par le manque de preuves tangibles de peuplement chalcolithique à Jérusalem, qui constituait un point de passage majeur entre la mer Morte et la côté méditerranéenne.

Des villages chalcolithiques avaient déjà été mis au jour en Israël et en Jordanie.

Selon M. Barzilai, si l'accent avait été mis sur les époques ultérieures de l'Histoire de Jérusalem, les chercheurs auraient passé outre la période chalcolithique, considérée par certains comme un pont entre l'antiquité et la période moderne de l'humanité. "Maintenant, nous savons que, même dans les périodes antérieures aux Premier et Second Temples, même dans le Chalcolithique, c'était une zone habitée", a-t-il déclaré.

Pour Mme Lupu, ces nouveaux résultats mettent un terme à la longue recherche d'implantations chalcolithiques à Jérusalem. "Pendant des années, à Jérusalem, nous avions le sentiment qu'elle était là quelque part sans jamais parvenir à la trouver. Mais désormais, nous l'avons trouvée," s'est-elle réjouie.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque