Musée - Nomination

Jean-Baptiste Delorme nouveau directeur du Musée de Rochechouart

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2024 - 373 mots

ROCHECHOUART

Le musée d’art contemporain est souvent pour leur directeur un tremplin vers des musées plus importants.

Le Musée d'art contemporain de Rochechouart est situé dans le château. © Mossot, CC BY-SA 3.0
Le Musée d'art contemporain de Rochechouart est situé dans le château.

Jean-Baptiste Delorme est le nouveau directeur du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne). Il succède à Sébastien Faucon, qui a occupé le poste pendant six ans jusqu’en avril dernier.

Jean-Baptiste Delorme a étudié à l’Institut du patrimoine, à l’École du Louvre, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Goldsmiths University de Londres. Avant d’occuper ce poste, il était conservateur et commissaire d’exposition au Musée d’art moderne de Paris de 2023 à 2024. Il a également été responsable de la collection des arts plastiques au Centre national des arts plastiques (Aubervilliers).

Le musée, créé en 1985, est situé dans le château de Rochechouart. Le bâtiment a été agrandi dans les années 2000 par l’architecte Jean-François Bodin et l’Atelier Ardant. Le musée propose une sélection d’œuvres allant des années 1960 à des créations contemporaines, rassemblées autour de trois thèmes principaux : l’histoire, le paysage et l’imaginaire.

Parmi les 1 300 œuvres, le musée présente un ensemble en lien avec la nature, notamment des artistes de l’Arte Povera (Giuseppe Penone, Alighiero e Boetti, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Michelangelo Pistoletto) et du Land Art (Richard Long et Hamish Fulton). Les collections comptent aussi des œuvres contemporaines de Christian Boltanski, Annette Messager et Bruce Nauman. La collection inclut également une importante donation de 700 œuvres de l’artiste dadaïste Raoul Hausmann (1886-1971). 

Jean-Baptiste Delorme souhaite s’inscrire dans l’héritage des précédents conservateurs et directeurs du Musée de Rochechouart, en conservant les thèmes qui font la spécificité des collections. Le nouveau directeur connaît bien le musée, ayant été formé en son sein durant ses études, rapporte-t-il pour lepopulaire.fr.

Le Musée de Rochechouart est un tremplin vers d’autres institutions. Plusieurs directeurs y ont fait leurs débuts avant de rejoindre des musées plus importants. Sébastien Faucon a travaillé au musée de Rochechouart de 2017 à 2024 avant de devenir directeur conservateur au LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) en 2024. Annabelle Ténèze a été nommée directrice du Louvre-Lens en 2017 après avoir dirigé les Abattoirs de Toulouse, tandis que Olivier Michelon, est devenu conservateur en chef à la Fondation Louis Vuitton en 2016 après avoir également dirigé les Abattoirs.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque