ROYAUME-UNI
Une étude de l’office de tourisme signale qu’après trois années de baisse, le nombre de visiteurs a augmenté de 6 % en 2018.
La fréquentation des musées et galeries d’art est en hausse de l’autre côté de la Manche. Un rapport publié ce mois-ci par VisitEngland, l’office national de tourisme d’Angleterre, indique que 444 lieux d’art ont enregistré une augmentation de leur fréquentation de 6 % en 2018.
L’enquête menée par VisitEngland porte également sur d’autres espaces d’attraction dont les zoos, les parcs nationaux et les jardins. Toutes catégories confondues, la fréquentation des quelque 1 300 structures interrogées a augmenté en moyenne de 2 % en 2018, un taux de croissance maintenu annuellement depuis 2015. Derrière les sites religieux (16 % de fréquentation en plus), ce sont les musées qui ont enregistré la plus forte hausse de visites l’année dernière.
C’est une inversion de la courbe. En 2016, la cinquantaine de musées soutenus par le ministère de la Culture britannique avait perdu près de 3 millions de visiteurs, soit une chute de fréquentation de 6 %, tout particulièrement à Londres. En cause, la crainte d’une attaque terroriste selon certains, les programmations et la météo pour d’autres.
VisitEngland indique que les musées concernés par l’étude (un périmètre plus large que les 50 musées précités) avaient subi une baisse de fréquentation de 0,5 % en 2015, puis de 1% entre 2016 et 2017. Le rapport ne fournit aucune hypothèse pour expliquer l’inversion de cette tendance.
La croissance du nombre de visites en 2018 a été particulièrement marquée dans le nord-ouest de l’Angleterre, avec 8% de hausse en moyenne pour l’ensemble des catégories. « Ce chiffre est notamment dû à l’attractivité du Word Museum Liverpool, et son exposition à succès “ Terracotta Warriors ” », précise VisitEngland. La croissance des visiteurs étrangers (+6%) a été également le double de celle des locaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hausse de la fréquentation des lieux culturels en Angleterre en 2018
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €