Archéologie

Egypte : pour un archéologue français, la nourrice de Toutankhamon était en réalité sa soeur

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2015 - 492 mots

LE CAIRE / EGYPTE

LE CAIRE (EGYPTE) [20.12.15] - Un égyptologue français a affirmé dimanche en Egypte que la nourrice du pharaon Toutankhamon, Maïa, n'était autre que sa soeur, la princesse Mérytaton, relançant les spéculations sur l'identité de la mère du jeune roi, décédé il y a plus de 3.000 ans.

L'archéologue Alain Zivie avait découvert en novembre 1996 la tombe de Maïa, la nourrice du jeune pharaon décédé à l'âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ, après un bref règne de neuf ans, mais devenu l'un des plus célèbres pharaons de l'Egypte antique grâce à son trésor funéraire.

Il s'exprimait dimanche à l'occasion d'une conférence de presse organisée par les autorités égyptiennes, pour annoncer l'ouverture prochaine du tombeau au public.

A l'extérieur de la tombe, dans la nécropole de Saqqara, à 20 km au sud-ouest du Caire, M. Zivie est formel: Maïa n'est autre que "la soeur, ou la demi-soeur de Toutankhamon" soit la princesse Mérytaton, fille d'Akhenaton et de Néfertiti.

Des analyses ADN avaient révélé en 2010 que Toutankhamon était le fils du pharaon Akhenaton, célèbre pour avoir tenté d'introduire le monothéisme en Egypte avec le culte du Dieu du soleil Aton.

Ces mêmes tests avaient cependant exclu que Toutankhamon soit le fils de Néfertiti, l'influente épouse d'Akhénaton, célèbre pour sa beauté légendaire.

M. Zivie se base sur des sculptures murales montrant Toutankhamon et sa nourrice, dans la tombe de Maïa.

"Première chose extraordinaire, ils se ressemblent beaucoup. Ils ont le même menton, le même oeil, il y a des traits de famille, c'est volontaire", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Par la suite on a compris que Maïa est assise sur le trône royal (...) et lui est assis sur elle, elle lui transmet la royauté", ajoute-t-il.

M. Zivie se réfère aussi à des représentations similaires qui décrivent la mort d'une seconde fille d'Akhenaton, la princesse Makétaton, dans la tombe du pharaon à Tel el-Amarna, site archéologique de la province de Minya, au sud du Caire.

"Il y a une femme qui allaite un petit bébé, et cette femme qui est toujours présentée comme une nourrisse, c'est la princesse Mérytaton", poursuit l'expert, expliquant que ce nourrisson, dont l'identité est inconnue, pourrait en fait être Toutankhamon.

Et pour M. Zivie, la mère de Toutankhamon serait "ou bien Makétaton, la deuxième fille d'Akhénaton et de Néfertiti, ou bien la fille aînée, Mérytaton."

La momie de Mérytaton n'a jamais été retrouvée. Les autorités égyptiennes n'excluent donc pas qu'elle soit enterrée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la Vallée des rois.

"Est-il possible que ce soit elle que nous cherchons, derrière les murs de la tombe de Toutankhamon?", s'est interrogé dimanche le ministre des Antiquités, Mamdouh al-Damati.

Pour l'archéologue britannique Nicholas Reeves, qui a ouvert le débat concernant cette chambre secrète, c'est Néfertiti qui y est enterrée.

"Tous ces points de vue sont des possibilités, pas à pas, nous arriverons à mieux connaître et comprendre l'époque du roi Toutankhamon", a précisé M. Damati.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque