Collection

Deux assiettes rares au château de Versailles

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 21 octobre 2024 - 474 mots

Deux assiettes à dessert issues d’un service d’une des filles de Louis XV complètent les collections du château.

La politique de remeublement du château de Versailles

Pour présenter au public l’ancienne résidence royale en se rapprochant au plus près de son état de 1789, le château de Versailles mène une politique volontariste de remeublement. Il a ainsi fait entrer dans ses collections deux très rares assiettes, acquises par la Société des amis de Versailles à l’occasion d’une vente publique. Issues d’un service acheté par Madame Victoire, fille de Louis XV, à la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres en 1785, elles sont exposées dans l’antichambre des appartements de la princesse.

Un décor de goût champêtre

La pureté du fond blanc de la porcelaine tendre de ces assiettes met en valeur leur décor floral. Au centre, dans un médaillon cerné d’un filet bleu rehaussé de crosses dorées, a été figuré un bouquet de roses. Sur l’aile, une bande bleue à festons est piquée de fleurs des champs – bleuets, appelés barbeaux au XVIIIe siècle, myosotis et fleurettes. L’extrémité est soulignée de rinceaux peints en bleu et à l’or entre deux filets dorés. Le décor floral est caractéristique du goût des filles de Louis XV pour les services de table.

Des assiettes rarissimes

Si le décor de ces assiettes est assez simple, et leur prix modique – 18 livres chacune, indiquent les archives de la Manufacture royale de Sèvres –, ces pièces n’en sont pas moins de grande valeur, pour avoir appartenu à Madame Victoire, fille de Louis XV. On ne connaît du service à dessert dont elles faisaient partie qu’une seule autre assiette, conservée au Victoria and Albert Museum à Londres. Une deuxième version de ce service, légèrement différente, a été vendue à l’ambassadeur de la cour du Danemark, Otto Blome (1829-1906). Plusieurs pièces de ce dernier sont conservées au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Un service à dessert de taille modeste

Ces assiettes ayant appartenu à Madame Victoire ont fait partie d’un service de 81 pièces, parmi lesquelles 48 assiettes, des compotiers, des tasses à glace ou des seaux pour rafraîchir les boissons. Décrit dans les archives de la Manufacture de Sèvres, il était destiné au service du dessert à l’occasion de dîners ou de soupers, pour un nombre réduit de convives – huit au maximum, les assiettes étant changées chaque fois qu’un plat du dessert succédait au précédent.

Madame Victoire

Cinquième des huit filles du roi Louis XV, Madame Victoire avait hérité du goût de son père pour les productions de la Manufacture de Sèvres. La princesse restée célibataire, à qui Mozart a dédié deux sonates, a occupé avec ses sœurs Sophie et Adélaïde de vastes appartements au rez-de-jardin du château, où se déploient aujourd’hui encore le goût et la culture de ces érudites qui lisaient, peignaient et jouaient admirablement de la musique.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Deux assiettes rares au château de Versailles

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque