BIRMINGHAM (ROYAUME-UNI) [24.07.15] - Une doctorante de l’université de Birmingham a trouvé deux fragments du Coran glissés dans un manuscrit ancien. D’après des études scientifiques, ces fragments auraient été écrits entre 568 et 645 apr. J.-C.
L’université de Birmingham vient d’annoncer être en possession de deux fragments du Coran écrits il y a 1 300 ans. Ils ont été découverts par hasard au sein de sa collection d’ouvrages du Moyen-Orient.
Une doctorante italienne de l’université de Birmingham feuilletait un ancien manuscrit lorsqu’elle a décidé de s’intéresser de façon plus précise à deux feuillets sur lesquels apparaissaient quelques versets des sourates 18 à 20 écrites à l’encre en hijazi, un style calligraphique arabe ancien, sur de la peau de mouton et de chèvre.
L’université a donc décidé de procéder à une datation au carbone 14 menée par des chercheurs d’Oxford qui ont révélé que ces deux feuillets avaient été écrits entre 568 et 645 apr. J.C.
Cette découverte est fascinante puisque l’auteur de ces fragments pourrait avoir été un contemporain du prophète Mahomet qui, selon la tradition islamique, a vécu entre 570 et 632. David Thomas, professeur d’université et spécialiste du christianisme et de l’islam, déclare que « l’analyse du parchemin montre qu’il y a une forte probabilité que l’animal dont provient la peau vivait du temps du prophète ou peu de temps après ».
Ces fragments du Coran seraient désormais les plus vieux éléments connus à ce jour du livre sacré puisque la première version complète du Coran date de 650.
« Le texte a subi peu de modifications », souligne David Thomas. Le Coran que nous connaissons aujourd’hui est donc très proche de celui des premiers temps de l’islam.
Le président de la mosquée centrale de Birmingham Muhammad Afzal a déclaré que « tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit ». Celui-ci sera exposé à l’université de Birmingham du 2 au 25 octobre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des fragments du plus vieux Coran du monde découverts à Birmingham
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Les fragments du Coran découvert à l'université de Birmingham - Photo courtesy Cadbury Research Library, University of Birmingham