La Courneuve (Seine-Saint-Denis). La Ville de La Courneuve vient d’inaugurer ses nouvelles réserves patrimoniales.
L’aboutissement de quatre années de chantier durant lesquelles le sous-sol du centre culturel Jean-Houdremont a été réaménagé pour accueillir les collections artistiques et ethnographiques municipales. L’espace, inexploité depuis la création du centre dans les années 1960, était utilisé comme lieu de stockage pour quelques œuvres d’art alors entreposées dans la poussière, sans protection. « Lorsque la Ville s’est retrouvée en difficulté avec la gestion de ses collections, le choix d’utiliser ce sous-sol s’est vite imposé, explique Mikaël Petitjean, responsable du développement culturel et patrimonial de La Courneuve. Le lieu pouvait être aménagé et les conditions de préservation y sont correctes, avec une hygrométrie et une température relativement stables. » Après tri et inventaire des pièces, se sont ensuivis des travaux de réfection pour lesquels la Ville a bénéficié d’une subvention de l’État d’un montant de 150 000 euros.
Les réserves, désormais dotées d’un mobilier et système de rangement, accueillent environ trois cents tableaux, sculptures et dessins d’artistes comme Boris Taslitzky (1911-2005) ou Mireille Miailhe (1921-2010), des œuvres rangées aux côtés d’une centaine d’artefacts trouvés lors des fouilles archéologiques menées sur le territoire. Une seconde salle regroupe une partie des collections agricoles de la Ville, soit plus de 2 000 objets du quotidien qui témoignent d’une riche tradition maraîchère. Des collections qui seront prêtées mais aussi ponctuellement accessibles au public à l’occasion de visites guidées des réserves, organisées une fois par mois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
De nouvelles réserves pour La Courneuve
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°641 du 18 octobre 2024, avec le titre suivant : De nouvelles réserves pour La Courneuve