Depuis son arrivée à la tête de Bozar, à Bruxelles, Christophe Slagmuylder, qui succède à Sophie Lauwers, entend renouveler le Palais des beaux-arts en renouant avec la volonté de ses fondateurs, la reine Élisabeth et le roi Albert Ier, en 1913 : faire de ce lieu dessiné par le célèbre architecte belge Victor Horta « un temple dédié à la Musique et aux Arts plastiques ».
« On ne parle pas d’un temple au sens d’édifice destiné à la consécration, mais d’un lieu-phare de la vie artistique, vivant, ouvert sur la vie et l’actualité », explique le dynamique nouveau directeur de Bozar, qui est né et qui a grandi à Bruxelles. « Je veux mettre en place plus de cohérence dans le parcours permanent, mais aussi ouvrir davantage Bozar à l’art contemporain et tisser des liens entre les arts, avec un programme interdisciplinaire d’expositions, de musique, de cinéma, de danse, de théâtre, de littérature et d’architecture », confie celui qui espère ainsi rajeunir le public. Diplômé d’histoire de l’art, Christophe Slagmuylder est aussi passionné par les arts vivants. Il a dirigé pendant 12 ans le Kunstenfestivaldesarts, un festival novateur consacré à la création, avant de prendre la tête du Festival de Vienne, dont la vocation est de s’adresser au grand public avec une programmation artistique de haute qualité. Pour mener à bien son projet de renouveau de l’institution bruxelloise, il a appelé la curatrice et historienne de l’art Zoë Gray, spécialiste de l’art contemporain, pour prendre la tête des expositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christophe Slagmuylder, nouveau directeur de Bozar
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Christophe Slagmuylder, nouveau directeur de Bozar