TURIN / ITALIE
Le Castello di Rivoli, musée d’art contemporain de Turin, cherche un nouveau directeur.
Carolyn Christov-Bakargiev, directrice depuis plus de vingt ans, prendra sa retraite à la fin de l’année. Née aux États-Unis en 1957 d’une mère italienne et d’un père bulgare, cette écrivaine et historienne de l’art fait ses études en Italie. Elle sort diplômée de l’université de Pise en littérature et philosophie, avec une thèse sur les liens entre la peinture et la poésie contemporaine. À Rome, elle commence à écrire en tant que critique d’art pour des quotidiens, réalisant des reportages sur l’art d’avant-garde et l’art contemporain. Elle se concentre notamment sur l’arte povera et écrit de nombreuses monographies dont celles de Alberto Burri (1996), Janet Cardiff (1999), Pierre Huyghe (2004) ou Hito Steyerl (2019).
Au début des années 1990, elle entame une carrière de commissaire d’expositions indépendante organisant des expositions d’été à la Villa Médicis à Rome, avant de repartir aux États-Unis. De 1999 à 2001, Carolyn Christov-Bakargiev est la conservatrice principale du PS1 Contemporary Art Center à New York, une filiale du Museum of Modern Art. Elle y organise la rétrospective de l’artiste canadienne Janet Cardiff qui fait étape à Montréal, Oslo et Turin. C’est dans cette dernière ville que Carolyn Christov-Bakargiev fait son retour dans la Péninsule devenant conservatrice en chef du musée Castello di Rivoli.
Elle ne cesse néanmoins de parcourir le monde en tant que commissaire d’expositions : directrice artistique de la 16e Biennale de Sydney en 2008, directrice artistique de la 13e édition de la Documenta de Cassel la même année, elle organise également, en 2015, la 14e Biennale d’Istanbul. En 2019, elle reçoit le prix Audrey Irmas pour l’excellence curatoriale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Carolyn Christov-Bakargiev quitte le Castello di Rivoli
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°613 du 9 juin 2023, avec le titre suivant : Carolyn Christov-Bakargiev quitte le Castello di Rivoli