CARCASSONNE
La charpente d'une des tours médiévales de Carcassonne a été endommagée par un incendie provoqué par le feu d'artifice tiré de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco le 14 juillet, a-t-on appris auprès du Centre des monuments nationaux.
Le feu, qui s'est déclaré pendant le spectacle pyrotechnique au sommet de la tour dite de l'inquisition, a été très rapidement maitrisé par les pompiers sur place, a indiqué à l'AFP le président du Centre, Philippe Bélaval, qui s'est rendu sur place lundi.
La charpente, datant pour ses parties les plus anciennes de la grande rénovation de la cité médiévale menée au 19e siècle "n'a pas été brûlée dans sa totalité", mais l'impact exact du feu et de l'eau sur "sa stabilité et son étanchéité" reste à déterminer, a-t-il précisé.
Dans l'attente de cette étude, entamée dès lundi, et des travaux qui seront jugés nécessaires, le tronçon des remparts autour de la tour a été fermé au public, et il y aura "sans doute un bâchage du toit à titre conservatoire", a ajouté M. Bélaval. En aucun cas il ne s'agit d'un évènement "d'une gravité comparable" à l'incendie de Notre-Dame, a-t-il souligné.
Selon les hypothèses avancées tant par le Centre que de source policière, le feu peut avoir été provoqué par une fusée s'étant glissée dans les ardoises du toit, ou par une retombée de matière incandescente. "Une enquête sera ouverte" pour en déterminer les causes exactes, selon M. Bélaval.
Le sinistre est le deuxième en moins de dix ans à frapper un monument de la cité médiévale, provoqué par le feu d'artifice à grand spectacle qui constitue depuis des décennies une attraction locale. En 2011, c'est la toiture de la tour carrée de l'évêque qui avait été endommagée. "Il appartient à la ville et au préfet de voire si les conditions de sécurité sont satisfaisantes et s'il y a lieu de revoir les modalités" du feu d'artifice, a commenté Philippe Bélaval.
Située sur la rive droite de la rivière Aude, la Cité de Carcassonne a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Avec plus de trois millions de visiteurs chaque année, c'est un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. Elle doit son importance exceptionnelle aux travaux de restauration entrepris pendant la deuxième moitié du 19e siècle par Viollet-le-Duc.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Carcassonne : la charpente d'un tour médiévale endommagée par le feu d'artifice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €