États-Unis - Musée - Nomination

Axel Rüger, prochain directeur de la Frick Collection

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2024 - 440 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Le directeur de la Royal Academy of Arts va prendre les commandes d’un musée qui rouvre après des années de travaux.

Axel Rüger. © C. Garcia
Axel Rüger.
© C. Garcia

Axel Rüger a été nommé directeur de la Frick Collection à New York, et prendra ses fonctions lors de la réouverture du musée au printemps 2025. Diplômé en histoire de l’art de l'Université de Cambridge, il possède une vaste expérience dans la gestion et la conservation muséale. Il a dirigé le Musée Van Gogh à Amsterdam de 2006 à 2019, avant de rejoindre la Royal Academy of Arts de Londres, où il a travaillé pendant cinq ans. Avant cela, il a été conservateur des peintures hollandaises du XVIIᵉ siècle à la National Gallery de Londres.

Axel Rüger arrive à un moment opportun, alors que le musée, fermé depuis 2018 pour rénovation, se prépare à rouvrir. Après des années de travaux et un déménagement temporaire au Breuer (jusqu’en mars 2024), la Frick Collection rouvrira au printemps 2025 avec de nouveaux espaces (3 900 m² en plus) dédiés à ses collections permanentes. Le deuxième étage, nouvellement aménagé, sera ouvert au public, avec une section dédiée aux sculptures, céramiques, médailles, dessins et peintures. Une galerie abritant des panneaux décoratifs de François Boucher, accompagnés de mobilier français et de porcelaine de Sèvres du XVIIIᵉ siècle, viendra enrichir les collections. Le premier étage comportera trois nouvelles galeries consacrées aux expositions temporaires.

L’imposant hôtel particulier, situé sur la Cinquième Avenue, face à Central Park, est un ancien manoir de style néo-classique ayant appartenu à Henry Clay Frick, un riche industriel et collectionneur américain. Transformée en musée en 1935, la Frick Collection abrite aujourd’hui 1 800 œuvres, principalement des peintures européennes allant de la Renaissance au XXᵉ siècle. Le musée possède également une collection d'objets d’art et d’arts décoratifs, récemment complétée par l’acquisition d’une importante collection de médailles en 2022. Parmi les dernières acquisitions figurent des œuvres de Murillo, Moroni, et Gerard, ainsi qu’une aiguière en céramique Saint-Porchaire et une paire de candélabres de Pierre Gouthière.

Ian Wardropper, qui prend sa retraite après 14 ans à la tête du musée et une carrière de 50 ans dans le secteur muséal, a modernisé l’image du musée et orchestré l’agrandissement de 2018, permettant de récolter 290 millions de dollars. Il a également renforcé l'attractivité du musée pendant la pandémie avec la série numérique « Cocktails With a Curator », qui a généré 18 millions de vues. Ian Wardropper a aussi lié les collections à l’art contemporain en invitant des artistes tels que Doron Langberg, Salman Toor, Jenna Gribbon, et Toyin Ojih Odutola à dialoguer avec les œuvres permanentes du musée, en écho à des peintures de Hans Holbein, Johannes Vermeer et Rembrandt.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque