LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.04.09] – La Tate Modern a l’autorisation de construire le nouveau projet d’aile conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron.
La nouvelle aile de la Tate Modern, œuvre de Herzog & de Meuron, devrait voir le jour en 2012, rapporte Bloomberg. Le projet a été révisé et a remporté l’accord de la ville. « Le nouveau bâtiment proposé sera un ajout extraordinaire et unique au paysage londonien », a dit un représentant du Southwark Council, qui note que l’ouverture de la Tate Modern du côté de Bankside a été très profitable au quartier.
Alors que cette aile a été d’abord conçue comme une pile de verre teinté ébréché, elle consiste maintenant en un polygone de brique rattaché eu bâtiment de la Tate Modern. La révision du projet permet à cette extension de faire écho au musée existant et à mieux l’intégrer à son environnement architectural immédiat. Le projet, dont le coût s’élève à 215 millions de pounds, soit 309 millions d’euros, est soutenu par le Gouvernement britannique, la London Development agency, le Southwark Council et divers fonds privés. A ce jour, la Tate a réuni 74 millions de livres.
Première galerie britannique d’art moderne, la Tate Modern est située dans une centrale électrique désaffectée, reconvertie en musée par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron. Depuis son ouverture à la fin des années 1990, elle attire plus de visiteurs que prévu : l’extension du musée vise à accueillir cet afflux croissant de visiteurs dans de meilleures conditions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Approbation du nouveau projet d’extension de la Tate Modern par Herzog & de Meuron
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €