Royaume-Uni - Musée

Approbation du nouveau projet d’extension de la Tate Modern par Herzog & de Meuron

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2009 - 251 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.04.09] – La Tate Modern a l’autorisation de construire le nouveau projet d’aile conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron.

La nouvelle aile de la Tate Modern, œuvre de Herzog & de Meuron, devrait voir le jour en 2012, rapporte Bloomberg. Le projet a été révisé et a remporté l’accord de la ville. « Le nouveau bâtiment proposé sera un ajout extraordinaire et unique au paysage londonien », a dit un représentant du Southwark Council, qui note que l’ouverture de la Tate Modern du côté de Bankside a été très profitable au quartier.

Alors que cette aile a été d’abord conçue comme une pile de verre teinté ébréché, elle consiste maintenant en un polygone de brique rattaché eu bâtiment de la Tate Modern. La révision du projet permet à cette extension de faire écho au musée existant et à mieux l’intégrer à son environnement architectural immédiat. Le projet, dont le coût s’élève à 215 millions de pounds, soit 309 millions d’euros, est soutenu par le Gouvernement britannique, la London Development agency, le Southwark Council et divers fonds privés. A ce jour, la Tate a réuni 74 millions de livres.

Première galerie britannique d’art moderne, la Tate Modern est située dans une centrale électrique désaffectée, reconvertie en musée par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron. Depuis son ouverture à la fin des années 1990, elle attire plus de visiteurs que prévu : l’extension du musée vise à accueillir cet afflux croissant de visiteurs dans de meilleures conditions.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque