PARIS [15.11.17] - La Ville de Paris veut construire « trois passerelles d'un nouveau genre » au-dessus de la Seine, de véritables « lieux de passage et d'animations », dans le cadre d'un appel à projets mondial « Reinventing cities », a-t-on appris mercredi par communiqué.
Ces passerelles, "dédiées aux activités culturelles et aux loisirs", ont vocation à être pérennes et devraient voir le jour "à horizon 2024", a indiqué à l'AFP la Ville de Paris. Elles seront situées "entre le 4e et le 5e arrondissement, au niveau de Morland et du jardin Tino Rossi ; entre les 12e et le 13e arrondissements entre la gare de la Rapée et Paris Rive Gauche ; enfin, entre les 15e et le 16e arrondissements afin de relier le parc André Citroën à l'autre rive".
Une autre passerelle sera installée porte de Montreuil au-dessus du périphérique, "facilitant la mobilité et accueillant des activités pour un total de 60.000 mètres carrés", essentiellement pour "des bureaux, des locaux associatifs", a-t-on appris auprès de la mairie.
La Seine-Saint-Denis s'associe également à la démarche, avec "deux friches industrielles le long du canal de l'Ourcq", proposées par la mairie de Bobigny, et une grande halle de décuvage mise à disposition par le maire de Saint-Denis.
"Reinventing Cities, c'est une nouvelle démonstration de la capacité des maires à travailler ensemble pour répondre aux grands défis de ce siècle et renforcer l'attractivité de leurs villes", s'est félicitée Anne Hidalgo. Lancé par la maire de Paris, "Reinventing Cities" est un appel à projets mondial dans 15 métropoles: Paris, Auckland, Cape Town, Chicago, Houston, Lima, Madrid, Mexico, Milan, Oslo, Portland, Quito, Rio, Salvador de Bahia et San Francisco. La liste "complète sera rendue publique dans les jours qui viennent".
Dans la lignée des appels à projets "Réinventer Paris", puis "Réinventer la Seine" avec les villes de Rouen et le Havre, et "Inventons la Métropole du Grand Paris", "Reinventing Cities" vise à réinvestir "une cinquantaine de sites, répartis dans douze pays, d'une superficie totale de plus de 450 ha, qui sont aujourd'hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes"."Je me réjouis que Réinventer Paris soit devenue une source d'inspiration à l'échelle mondiale" , a commenté la maire de Paris, citée dans le communiqué.
Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2018 pour envoyer leur offre initiale, pour un dépôt des offres finales à l'automne 2018 après une première sélection. Les lauréats seront connus d'ici début 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Appel à projets : « trois passerelles d'un nouveau genre » au-dessus de la Seine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €