Directrice De Musée - « La Ville de Paris et Paris Musées sont heureux d’annoncer la nomination d’Annick Lemoine à la direction du Petit Palais.
» C’est donc par voie de communiqué que l’on a appris le nom de la nouvelle directrice du prestigieux Musée des beaux-arts de Paris. Une fois n’est pas coutume, l’information n’avait pas fuité. Pourtant, on aurait pu s’en douter, tant la conservatrice en cheffe du patrimoine et docteur en histoire de l’art, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, avait fait de l’excellent travail à son poste précédent : la direction du Musée Cognacq-Jay. Arrivée à Cognacq-Jay en 2018, Annick Lemoine est parvenue à faire mieux connaître ce petit bijou de musée, maison de collectionneur consacrée au XVIIIe siècle. L’exposition « Boilly » inaugurée en février, comme celle sur « L’Empire des sens » qui a su séduire 25 000 personnes en 2021, dont la moitié de primo-visiteurs (en dépit de deux mois d’ouverture et des jauges), sont à l’image de la vision qu’elle défend : des projets scientifiques alliant exigence et attractivité. « Résultat, nous avons eu la visite du JT de TF1, des radios… ce qui a fait connaître davantage Cognacq-Jay. » Au Petit-Palais, sa feuille de route sera différente. Remise sur la carte des grandes expositions parisiennes par Christophe Leribault, son prédécesseur parti à Orsay, l’institution doit poursuivre son chantier des collections. « Le Petit Palais doit devenir un musée du quotidien, où l’on vient aussi voir une salle, une œuvre…, explique Annick Lemoine. Nous allons donc continuer à travailler sur le parcours, la médiation, les invitations faites à des écrivains, des artistes… » Chantier que la nouvelle directrice devrait réussir haut la main.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Annick Lemoine - Directrice de Musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : Annick Lemoine - Directrice De Musée