Seine-et-marne - C’est une page qui se tourne pour La Piscine. Après douze ans de bons et loyaux services, Alice Massé tire sa révérence.
La dynamique conservatrice, adjointe au directeur, inaugure aussi une série de départs. D’ici à quelques mois, sa collègue Sylvette Botella-Gaudichon, chargée des collections d’arts appliqués, quittera aussi le navire, suivie, l’année prochaine, par son époux Bruno Gaudichon, l’emblématique directeur du musée roubaisien. Les deux piliers de cet établissement atypique pourront goûter une retraite bien méritée. Alice Massé, quant à elle, part pour de nouveaux horizons et de nouveaux défis. L’historienne de l’art n’a en effet pas choisi la facilité en prenant la tête des musées d’art du département de Seine-et-Marne.
À partir du mois de mai, elle aura sous sa houlette trois sites au potentiel inexploité : le Musée départemental des peintres de Barbizon, le Musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines et le Musée-jardin départemental Bourdelle à Égreville. Trois sites à l’identité et au positionnement bien différents, mais ayant comme dénominateur commun un même manque de visibilité. Gageons que son expérience dans le domaine de la sculpture des XIXe et XXe siècles sera un atout majeur pour valoriser le Musée Bourdelle, pépite méconnue qui mérite à elle seule une escapade bucolique dans le 77. Espérons aussi que son expertise dans la médiation, la grande force de La Piscine, lui sera d’une aide précieuse pour repenser le Musée de Barbizon, qui pèche par son manque de cohérence et de professionnalisme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alice Massé - Seine-et-marne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Alice Massé - Seine-et-marne