Il fait partie de ces historiens de l’art dont les explications, par leur richesse et leur fluidité, peuvent faire d’une visite d’exposition l’occasion d’une révélation.
Chief Curator – l’équivalent de conservateur en chef du patrimoine, mais sans le titre – au MAMC+ de Saint-Étienne, Alexandre Quoi coordonne les expositions et les publications avec pour mission d’assister Aurélie Voltz, la directrice de l’établissement, dans la mise en œuvre du projet scientifique et culturel. Son éloquence communicative, il la doit à un parcours universitaire aiguillonné par une passion pour la muséographie. Invité, alors qu’il était enseignant chercheur à l’université d’Aix-Marseille, à se plonger dans les archives de la fondation Bernar Venet, il en tirera un sujet d’exposition (avec Hélène Guenin, directrice du MAMAC), contribuant à un nouvel éclairage sur l’artiste originaire de Nice. À Saint-Étienne, il a, dès sa prise de poste, eu la joie de préparer et d’accueillir un parcours d’œuvres iconiques de Robert Morris quasiment jamais vues en France, entrant en résonance avec les acquisitions précoces d’art minimal du MAMC+. Étudier et mettre en valeur les trésors des réserves est son sujet de prédilection : il le partage cette saison avec le commissariat de l’exposition dédiée à la récente donation du couple Durand-Dessert en dialogue avec la collection du musée. Et dont l’intitulé, « Double je », fait écho à la dualité de sa fonction, gymnastique de haut vol entre recherche scientifique et programmation, immersion et prospection.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alexandre Quoi - MAMC+
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Alexandre Quoi - MAMC++